Le conseil des ministres a adopté vendredi dernier un projet de loi portant institution d’une Prime d’Incitation à la Performance (PIP), une connue anciennement sous l’appellation « fonds communs ».
« Le nouveau dispositif consiste à réorganiser la redistribution des primes de rendement dans un esprit d’équité, de justice sociale et de transparence », précise le communiqué final du conseil des ministres.
Le texte vise quatre objectifs à savoir : poser le principe du fondement juridique de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP); supprimer la pratique des primes de rendements dans sa forme actuelle ; préciser les agents publics éligibles à cette prime et prévoir les mécanismes de mise en œuvre de la loi susvisée.
La PIP a été créée suite à l’abolition des fonds communs qui ne bénéficiaient qu’à une petite catégorie de fonctionnaires. Une décision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a permis de mettre fin à cette injustice.
La décision suscite cependant la colère des fonctionnaires qui étaient les seuls à bénéficier de ces fonds. Il s’agit notamment des agents du Trésor publique, des impôts et de la douane.