Un réseau de trafiquant de pointes d'ivoire a été démantelé lundi à Libreville par le procureur de Libreville. Deux Gabonais et deux Ivoiriens, ont été pris en flagrant délit de détention de 27 pointes d'ivoire, soit 150 kg, a-t-on appris lundi d'une source locale.
Le démantèlement de ce réseau a été rendu possible grâce à l'intervention des agents de l'Antenne régionale de police de l'Estuaire, dans un domicile à Akebé ville dans le 3ème arrondissement de Libreville.
Au regard de l'importante quantité de pointes d'ivoire saisies, les résultat d'une enquête feront l'objet d'une communication ultérieure, selon la même source.
L'éléphant est une espèce totalement protégée au Gabon. Le code forestier gabonais prévoit que la chasse, la détention, le transport et la commercialisation des produits des espèces totalement protégées (dont fait partie l'éléphant) sont interdits et punis de 6 mois d'emprisonnement et 10 millions de FCFA d'amende maximum.
Le Gabon abrite une très importante population d'éléphants de forêt. Le pays a déclaré avoir perdu 11 000 éléphants au cours de la dernière décennie à cause du commerce illégal d'ivoire.