Libreville– A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme le 17 avril écoulé, l’Union des Femmes Reporters Sportives du Gabon (UFRESGA) conduite par sa présidente Raïssa Laure Medza Me Ndong, a présenté à l’auditorium de la maison Georges Rawiri à Libreville, l’apport de la femme reporter sportive dans le monde de la communication sportive.
En présence du secrétaire général adjoint du ministère de la communication, Monique Oyane, du conseiller du ministre de l’égalité des chances, des célébrités sportives telles Daniel Cousin et Mélanie Engouang, Raissa Laure Medza s’est exprimée en ces termes : « depuis près de 5 ans, notre pays connait que nouvelle impulsion en ce qui concerne le sport. Nous comptons de plus en plus de champion qui sont de valeureux ambassadeurs du drapeau vert jaune bleu, aussi avons-nous pensé que dans un pays où on parle de nation sportive, il était important que les femmes communicatrices participent à rendre visible les exploits sportifs d’hier, d’aujourd’hui, mais surtout de permettrait la conservation de la banque de donnée nécessaire pour les générations futures ».
Et d’ajouter : « nous croyons en la nation sportive gabonaise, nous croyons au champions, nous croyons au développement du sport gabonais, nous croyons au métier de journaliste sportif c’est pourquoi nous voulons que vous puissiez nous accompagner dans cette aventure car nous sommes sures que la marche sera exaltante au delà de tout ce que nous pourrons rencontrer comme difficultés ».
Dans son intervention, le secrétaire général adjoint du ministère de la communication a reconnu la particularité et les efforts de cette association des journalistes.
« Votre structure associative ne cesse de faire connaitre les spécificités de vos membres, dans un milieu sportif encore dominé par les hommes, ce qui n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. Le gouvernement encourage l’épanouissement de la femme, son essor dans tous les domaines. C’est ainsi le cas du secteur de la communication où mes femmes ont investi tous les corps de métiers (journalistes sportifs, techniciennes de prise de vue), vous êtes particulièrement illustrées en donnant une définition du Gabon émergent, en couvrant avec professionnalisme et avec une touche féminine les grands événements sportifs internationaux organisés récemment par notre pays », a déclaré Monique Oyane.
Puis suivra la projection des magazines sportifs de très belles factures poudres de l’UFRESGA.