Le week-end écoulé a très vite débuté chez l’opérateur de téléphonie mobile Airtel qui, à l’occasion du lancement commercial de sa technologie 3G+, a organisé à l’endroit des employés de la société, des autorités ministérielles et institutionnelles du Gabon, et des particuliers une soirée de Gala le 18 avril dernier.
L’opérateur de téléphonie mobile Airtel ne souhaite pas perdre de temps avant de faire de l’offre des services 3G+ une réalité dans le Gabon. 31 jours auraient été le délai butoir pour matérialiser, à travers la commercialisation de ce nouveau service, la licence pour l’exploitation de la téléphonie mobile de 3e génération, récemment obtenu des autorités gabonaises.
Pour célébrer l’obtention de ce sésame, une soirée de gala a été donnée le 18 avril dernier. «L’événement que nous célébrons ce soir marque un tournant décisif dans l’histoire de la téléphonie dans notre pays. En effet ces technologies vont faire accéder notre marché, ainsi que l’ensemble de ses composantes dans une nouvelle ère technologique, caractérisée par la vitesse des communications», a déclaré Antoine Pamboro, le directeur général d’Airtel Gabon.
«Le lancement de la 3G+ que nous célébrons ce soir, est un motif de satisfaction, au regard de l’impact positif que suggèrent les nombreuses applications qui seront générées par celle-ci. Ainsi, souhaitons-nous sincèrement qu’Airtel Gabon puisse faire bénéficier des avantages de la 3G+ à chacun de ses clients sur l’ensemble du territoire. C’est un enjeu de taille», a témoigné le ministre de l’Économie numérique, Pastor Ngoua N’Neme.
La soirée de gala offerte par l’opérateur de téléphonie et qui a enregistré la présence du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, de certains de ses collaborateurs, notamment Pastor Ngoua N’Neme, Ida Réténo Assonouet, et d’autres personnalités à l’instar du président de l’Arcep, Lin Mombo, de l’ancien président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, Vincent Lébondo Le-mali, du commandant en chef des forces de police nationale gabonaise, Léon Mistoul, du directeur général de Libertis, Lhoussaine Oussalah, a été agrémenté de prestations d’une bonne brochette d’artistes parmi lesquels, Nadège Mbadou, Amandine ou l’humoriste Paul Y.
Selon les responsables d’Airtel, le lancement commercial qui constitue la première phase dans la mise en œuvre de la 3G+, ne concerne que la partie nord de Libreville. Cette zone va du Centre-ville à Agondjé Stade. La seconde phase qui interviendra dans un trimestre sera dédiée à la couverture de Libreville sud, qui s’étend du Centre-ville au PK 12, y compris Owendo. La troisième phase qui s’effectuera au cours du même trimestre assurera la couverture de la ville de Port-Gentil. La quatrième phase quant à elle étendra la technologie 3G+ sur l’ensemble des capitales provinciales du pays. Elle se fera d’ici la fin de l’année 2014
Attribuée à Airtel pour une durée de dix ans, la licence d’exploitation de la technologie 3e et 4e génération (3G/4G) pour la fourniture des services de télécommunications y affairant a été accordée sous réserve du respect des dispositions du cahier des charges associé, lequel fait partie intégrante de celle-ci.