Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Gabon : les artistes reçoivent la redevance de droits d’auteur au terme d’une longue attente
Publié le dimanche 18 fevrier 2018  |  Xinhua
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise des droits d’auteurs aux artistes gabonais
Libreville, 15 février 2018. Le ministre de la Communication et de la Culture, Alain Claude Bilie By Nze a présidé jeudi dans l’auditorium de la Maison Georges Rawiri une émouvante cérémonie de distribution des droits d’auteurs aux artistes gabonais qui les déclaraient depuis 48 ans.
Comment


Les artistes inscrits au Bureau gabonais des droits d'auteur et des droits voisins (Bugada), ont reçu vendredi à Libreville, le versement de la redevance des droits d'auteur, après 48 ans d'attente.

Le gouvernement a versé la première tranche de la redevance des droits d'auteur aux ayants droits. Une décision, selon les artistes, extrêmement importante dans l'histoire de la propriété intellectuelle au Gabon.

L'opération concerne exclusivement les auteurs inscrits à ce jour au Bugada, pour l'exercice 2017.

Il s'agit d'un tournant extrêmement important d'un dossier en attente de traitement depuis 1970. Il aura donc fallu 48 ans aux artistes gabonais pour qu'ils espèrent être payés pour leur activité. Leur attente ne s'est pas faite sans grincement de dents, ont fait remarquer certains observateurs locaux.

En décembre dernier, l'Association des artistes gabonais (Asaga) était d'ailleurs monté au créneau pour rappeler au gouvernement ses engagements, ont-ils ajouté. F
Commentaires


Comment