Un sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) se tiendra début mars 2018 à Libreville au Gabon, en vue de résoudre les conflits qui minent la sous-région, a annoncé samedi à Brazzaville, le chef de l’Etat gabonais, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo
Le président Gabonais a fait l’annoncé à la presse à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville en fin de matinée où il a été accueilli, par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso pour une brève visite de quelques heures.
A cette occasion Ali Bongo Ondimba a déclaré qu’« il est normal qu’entre chefs d’Etat nous ayons des consultations. Depuis Addis Abeba, nous avons évoqué des sujets qui concernent la sous région. Il se trouve que certains pays de la sous région connaissent une instabilité et nous devons les aider. »
« Je vais discuter avec le président Denis Sassou N’Guesso qui est aussi président de la CIRGL. Nous aurons une réunion importante pour préparer le prochain sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). En prévision de la préparation de cette rencontre là nous effectuons un certain nombre de consultations », a ajouté Ali Bongo Ondimba.
Les deux chefs d’Etat ont ensuite eu un tête à tête au Palais du Peuple sur les problèmes de sécurité dans la sous-région dont les conclusions seront rendus dans le communiqué final qui va sanctionner la visite du président gabonais au Congo.
Après Kigali au Rwanda et Brazzaville, Ali Bongo Ondimba se rendra RDC(République démocratique du Congo) à Kinshasa pour la suite de ses consultation sur ce prochain sommet du COPAX.