Deuxième du championnat de la Ligue de football de la Ngounié juste derrière Lac Bleu la saison dernière, Dikaki de Fougamou qui estime être victime d’une injustice qui l’écarte de la Super D2 a envahi le stade Léon Mba, empêchant ainsi pendant une demi-heure, le coup d’envoi du match inaugural de la compétition qui a été donné samedi. Une attitude condamnée par Brice Mbika, vice- président de la Linaf.
« Nous sommes surpris de constater que les joueurs de Dikaki ont décidé d’envahir le terrain sans la présence de leurs dirigeants, parce que nous aurions voulu voir le président de ce club venir réclamer ce que les joueurs de ce club considèrent comme une injustice. La Ngounié ne devait pas de facto compter deux équipes en championnat de deuxième division. C’est regrettable ce que nous avons constaté aujourd’hui et la Linaf tient à marquer sa désapprobation.
Retenez que Dikaki n’a subi aucune injustice. Ce club n’a pas été sacré champion de la Ngounié, ce qui lui aurait ouvert d’office les portes du championnat de deuxième division. Par ailleurs, Dikaki n’a jamais manifesté à la Linaf son désir de jouer la super D2 comme les autres équipes qui sont venus déposer leur candidature », a déclaré Brice MbiKa.
Selon les explications de Brice Mbika, le championnat de deuxième division ne concerne pas les équipes arrivées en seconde position au sein du classement de chaque ligue provinciale.
Selon les statuts et règlements de la Linaf, les équipes pouvant participer à la Super D2 sont les 9 champions provinciaux, les deux équipes de D1 reléguées en division inférieure, à savoir Nguen’Asuku et Stade Migovéen pour cette année. A ces formations qualifiées d’office, se sont ajoutées pour le compte de cette année, cinq autres équipes dont OFCM, AJA de l’Estuaire, AFJ, Olympique de Mandji, Ballon d’Or qui ont obéi à un appel d’offre exigeant le respect du cahier de charges soumis à l’appréciation de tous.
Dikaki aurait pu être qualifié s’il avait introduit un dossier dans le cadre de l’appel d’offre qui a débouché sur la participation de 16 équipes au total en Super D2 ou si le club de Lac Bleu, champion de la Ngounié, s’était désisté.