Les étals de certains commerçants de l'ancienne gare routière ont été détruits lundi 21 avril par les forces de police sur instruction des nouvelles autorités municipales. Cette opération a été menée afin de redonner une image un peu plus salubre de ces lieux et désengorger cette zone victime de nombreux embouteillages.
Les commerçants exerçant dans la zone de l'ex-gare routière de Libreville ont assisté à la destruction de leurs étals installés en bordure de route par les forces de police.
Cette nouvelle descente des policiers visait à éradiquer l'obstruction causée par les commerçants aux abords et sur la voie publique et à lutter contre l'insalubrité présente sur ces lieux.
Cette opération qui devrait s'étendre aux autres marchés de la capitale gabonaise s'inscrit dans le cadre du programme d’assainissement des espaces publics et de protection du patrimoine routier initiée par le gouvernement pour redonner à Libreville une image beaucoup plus attrayante et digne d'une capitale.
Pour certains commerçants qui écoulaient leurs produits à même le sol, cette mesure constitue un coup dur car ils ne disposent plus d'emplacement pour exercer leur activité quotidienne.
Cette opération n'est pas la première du genre menée par les forces de police nationale. Le 13 février dernier, elle avait déjà procédé au déguerpissement des commerçants installés au rond-point du PK 12.