Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

De l’électricité pour 28 villages de l’axe routier Kango-Bifoun
Publié le samedi 17 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Mise
© Présidence par DR
Mise en route par S.E. Ali Bongo Ondimba de l’électricité sur l’axe Kango - Bifoun (74 km)
Vendredi16 février 2018. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour à Kango où il a enclenché la fermeture de l’interrupteur aérien à commande manuelle (IACM), processus de mise en route de l’électricité. Sur l’axe Kango - Bifoun de 74 kilomètres, ce sont au total 28 villages soit près de 8 000 habitants qui désormais bénéficient de l’électricité.
Comment


LIBREVILLE - Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a inauguré, vendredi à Kango à plus de 80 kilomètres de Libreville, la ligne électrique par la mise en service du poste de transformation électrique d’une capacité de 20/30 KV devant permettre la desserte en électricité des 28 villages situés entre les villes de Kango dans la province de l’Estuaire et de Bifoun dans le Moyen Ogooué.

Il s’agit de la réalisation d’un projet d’électrification rurale sur un linéaire de 74 kilomètres de ligne moyenne tension de 68 kilomètres de lignes basse tension pour 28 villages qui seront raccordés au service public de l’électricité.

Outre les 28 villages, l’alimentation en électricité sera possible aux moyens de 28 transformateurs, 200 branchements, 496 foyers d’éclairage public, six écoles et une usine de transformation d’huile de palme à Awala. Elle va impacter au total 5000 personnes.

Après l’inauguration, le président de la République est allé toucher du doigt de l’effectivité de l’alimentation en électricité dans quelques domiciles des villages concernés et dans des établissements primaires. Là-bas, il a procédé à la mise en marche de la distribution de l’électricité.

« Derrière tout cela, il faut voir notre souhait à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes en électricité et en eau, mais aussi en apport énergétique pour permettre le développement industriel de notre pays. C’est possible de le faire en ayant de bons partenariats car aujourd’hui il est bon pour notre pays de se placer parmi les champions des partenariats publics-privés. Nous travaillons avec un certain nombre d’entreprises qui comprennent le bien fondé de notre souci de voir l’amélioration des conditions de vie des populations », a dit le Chef de l’Etat gabonais.

L’ensemble du projet 8.000 habitants qui seront touchés par l’électricité sur un linéaire de 550 kilomètres de ligne de tension et 180 kilomètres de ligne basse moyenne tension. A cela s’ajoutent 150 localités et villages, 180 transformateurs d’alimentation, 2200 branchements, 2200 foyers. Le projet touchera également l’usine de transformation d’huile de palme à Kango et Mouila, l’usine de transformation d’Hévéa à Bitam, et le projet Graine.

Dans sa première phase, outre l’axe Kango-Bifoun, le projet va s’étendre dans d’autres tronçons retenus, notamment Bifoun–Lambaréné ; Lambaréné-Fougamou ; Fougamou–Mouila ; Oyem – Bitam ; Bitam-Batouri ; Bitam-Meyo Kyé–Eboro.

Dans un cadre national, il est question d’un projet de densification des réseaux électriques de distribution publique en zones rurales. Il prévoit réaliser 1.800 km de réseaux HTA pour alimenter 350 villages ; ce qui impactera près de 25 000 ménages vivant dans les les neufs (9) provinces du Gabon.

Ce projet vise à respectivement à augmenter le taux d’accès à l’électricité des populations installées dans les zones rurales ; à garantir l’approvisionnement en électricité dans industries et PME/PMI florissantes en milieu rural ; à lutter Lutter contre la pauvreté en milieu rural par la création des activités génératrices des revenues (AGR) ; lutter contre l’exode rural.
Il s’articuler sur les extensions vers les zones rurales des réseaux de distribution publique de l’énergie électrique à partir des réseaux SEEG existants ; le renforcement de certaines centrales thermiques SEEG pour garantir la demande complémentaire due à la réalisation de ces extensions.

Ce projet rentre également dans le volet facteurs de compétitivité et infrastructures de base et développement durable du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Il s’agit d’un contrat type Partenariat Public Privé (PPP) conclu entre le gouvernement gabonais et l’entreprise Gabon Special Economic Zone (GSEZ) en novembre 2015, société anonyme de droit gabonais dont le siège social se situe à Libreville.

Selon les termes du contrat signé entre le Gouvernement Gabonais et l’entreprise GSEZ, les études d’avant projets détaillés sont réalisées conformément aux normes et standards en vigueur en République Gabonaise.

Un plan de gestion environnemental a été réalisé par le cabinet TERIA, le long des zones impactées par le projet des lignes de distribution 20-30 kV et basse tension.

Rappelons que les zones rurales sont présentement caractérisées par un taux d’accès très faible au service public de l’électricité estimé à moins de 30%, à l’opposé des zones urbaines qui ont un taux d’accès estimé à 90%. Cette situation trouve sa justification notamment par la difficulté de pénétration desdites zones en raison des barrières naturelles (forêts denses et le relief très accidenté) et par une population à faible densité et très inégalement répartie marqué par un fort exode rurale.

SN
Commentaires


Comment