Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Doing business : Le Gabon prépare les réformes pour améliorer son classement
Publié le samedi 17 fevrier 2018  |  Gabon Economie
Comment


C’est du moins l’essentiel de ce que l’on peut retenir de la troisième session du Haut conseil de l’investissement (HCI) interministériel, tenue ce 14 février 2018 à Libreville.

En effet, cette rencontre tenue en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement avait plusieurs points à l’ordre du jour. Il s’agissait en premier lieu, de réfléchir sur les réformes majeures qui contribueront à l’amélioration du classement du Gabon pour le Doing business de la Banque mondiale.

Sur ce point, les échanges ont essentiellement porté sur, l’ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi sur la simplification des entreprises en République gabonaise ; le décret portant réglementation du permis de construire, l’arrêté relatif aux frais des prestations en matières de vérification et de contrôle de sécurité des ouvrages ; la signature du protocole fixant les modalités d’intervention sur la voirie nationale entre la SEEG et le ministère des Infrastructures, des travaux publics et de l’aménagement du territoire. Des réformes qui devront être adoptées avant la date de clôture de collecte de données pour la notation Doing business 2019, le 31 avril 2018.

Pour ce qui est du second, point relatif à l'apurement de la dette, il a tourné autour de deux axes à savoir : la mise en place d'un compte séquestre à la BEAC avec pour but de faciliter les paiements de la TVA et arrêter l'accumulation de la dette d'une part, et la mise en place du « Club de Libreville » pour le règlement de la dette intérieure, d'autre part.

Un autre point au cœur des échanges, était celui concernant le passage de l’informel au formel. A ce niveau, il s’agira d’octroyer aux petits commerçants Gabonais et Étranger ainsi qu'aux opérateurs économiques, un statut juridique, fiscal, social et administratif, et un soutien au Petites et moyennes entreprises (PME).

Cette opération, qui débouchera sur la mise en place de la Maison du Commerçant (Espace dédié aux informations à proximité des marchés commerciaux), implique plusieurs acteurs aussi bien du secteur public que celui du privé. Rendez-vous a donc été pris dans les prochains jours avec les acteurs du secteur privé et Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés.
Commentaires


Comment