Les membres de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) ont procédé vendredi 18 avril 2014 à la destruction de 15.000 bouteilles d'eau minérale de la marque "Andza" devenues impropres à la consommation et pourtant destinées à être écoulées dans les différents commerces de Libreville.
C'est dans le cadre de ses missions de contrôle de la qualité des denrées alimentaires que l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé vendredi 18 avril 2014 à la destruction, au port commercial d'Owendo, de 15.000 bouteilles d'eau minérale de la marque "Andza" destinées à la commercialisation dans les marchés de Libreville.
Devenues impropres à la consommation depuis le 7 juillet 2013, ces bouteilles, propriété d'un distributeur agréé étaient stockés dans un container bloqué au port commercial d'Owendo.
« Nous sommes en zone portuaire et nous avons été saisis par un partenaire sur l'entreposage d'une eau achetée localement qui est arrivée à sa date limite de consommation. Sachant que selon les normes alimentaires, passé ce délai, une denrée alimentaire doit être vouée à la destruction.
Ces bouteilles d’eau achetées par un opérateur économique n'ont pas été entreposées dans de bonnes conditions et leurs délais de consommation étant dépassés, nous sommes obligés de les saisir et de les détruire », a expliquré Max Auguste Oussou, agent à l'Agasa.
La destruction de cette cargaison n'est pas la première du genre effectuée par les agents de l'Agasa. Car, il y a plusieurs mois, ce sont des tonnes des produits de première nécessité mal conservés et en provenance d'Asie, puis interceptés au port-môle de Libreville, qui avaient été détruits.
Des démarches qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre des missions de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire chargée entre autres, de l’évaluation, de la prévention et du contrôle des risques nutritionnels et sanitaires des aliments. Cette institution fournit des avis et une assistance scientifique et technique dans tous les domaines ayant un impact sur la sécurité alimentaire, et intervient dans la protection de la santé et des intérêts des consommateurs tout en garantissant le bon fonctionnement du marché intérieur.