La 3e session du Haut conseil pour l'investissement (HCI) a été présidée par le Premier ministre, avec comme feuille de route des réformes Doing-business.
Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a présidé le 14 février 2018 la 3e réunion du Comité interministériel dialogue public-public dans les locaux de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). Cette session de travail était axée sur l’examen de la feuille de route des réformes Doing-business dont le rapport, publié le 31 octobre 2017 par la Société financière internationale (SFI), révélait une perte de trois places pour le Gabon.
Cette rencontre s’est faite avec la participation de plusieurs membres du gouvernement et des responsables d’administrations centrales. L’objectif était de faire le point sur l’avancée des réformes identifiées lors du dernier Haut conseil pour l'investissement (HCI).
D’un commun accord, les parties prenantes consenti d’adopter des mesures urgentes avant la clôture de la collecte des données pour la notation Doing Business 2019, le 31 Avril prochain, afin de permettre l’amélioration du classement du Gabon. Ainsi, des perspectives et les recommandations ont été émises.
Avant la clôture les travaux, Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du commerce et de l'industrie, a annoncé la tenue, dans les prochains jours, de la prochaine réunion qui aura lieu cette fois-ci avec les acteurs du secteur privé.