Libreville – Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi dans la capitale angolaise où il s’est entretenu avec son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, un des géants militaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Deuxième étape de son périple dans la sous-région, Ali Bongo Ondimba a au cours de cette visite eu un tête-à-tête avec João Manuel Gonçalves Lourenço. Occasion pour les deux chefs d’Etat d’aborder des questions d’intérêt commun liées notamment à la paix et à la sécurité dans cette partie du continent, mais aussi des questions d’ordre économique.
Le Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a également tenu à s’imprégner de l’expérience de l’Angola dans le règlement des conflits afin de trouver des solutions endogènes et pérennes aux nombreuses crises qui minent l’Afrique centrale et altèrent son bon fonctionnement.
Par ailleurs, la redynamisation des liens politiques et économiques a été au centre des discussions entre les Présidents gabonais et angolais. En effet, les deux hommes qui partagent une vision commune en matière de sécurité maritime, de développement sous-régional et de diversification de leurs économies dans l’optique de créer plus d’emplois, ont émis le vœu de mettre en œuvre des actions de renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Après l’Angola, le Président de la République se rendra le 17 février prochain au Congo (Brazzaville), troisième étape de sa tournée africaine dans quatre Etats membres de la CEEAC (Rwanda, Angola, Congo Brazzaville et RD Congo).