Sur instructions du président de la République, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang et le Directeur générale de la société d’eau et électricité du Gabon (SEEG), Antoine Boo, ont été convoqués ce 15 février 2018 par le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga.
Cette convocation qui intervient dans un contexte marqué par de nombreuses coupures d’eau et d’électricité, et suite aux manifestations des consommateurs devant le siège de la SEEG ces dernières heures, avait tout simplement des allures de rappel à l’ordre. Car, selon le Directeur de cabinet : «Le problème de l’accès à l’eau et à l’électricité se répète à tel point que la population ne supporte plus cette situation. Partout dans la capitale, le sentiment d’insatisfaction est perceptible. Pas plus tard avant hier, des consommateurs se sont réunis devant la SEEG pour exprimer leur désarroi et leur mécontentement. Cette situation ne peut pas perdurer.»
Et d’ajouter que «La population est victime des coupures d’eau et d’électricité, et la responsabilité de cette situation incombe à la SEEG, qui a des devoirs vis-à-vis des consommateurs en droit d’exiger un service de qualité. Pour l’heure, le compte n’y est pas.»
«Savez-vous que les délestages, pour ne parler que de cette défaillance de votre service, cause des conséquences que vous êtes bien loin d’imaginer ? Des Gabonais, qui connaissent des difficultés financières, voient leur nourriture se gaspiller chaque jour faute d’une alimentation continue en énergie. Cette situation est intenable.», a-t-il interrogé.
Selon le DC, la priorité pour le chef de l’Etat, est l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. «Toutes les actions fortes s’inscrivent dans cet effort collectif et la SEEG ne doit pas être en marge de cette synergie. Le président de la République n’acceptera pas que ses efforts soient anéantis par l’inaction.», a-t-il signifié aux concernés.
En clair, le message porté par le DC, sur instruction du président de la République, s’est voulu clair et ne souffrant d’aucune ambiguïté. «Vous avez l’obligation de respecter vos engagements contractuels. Vous devez absolument trouver des solutions à ces problèmes qui minent le quotidien d’une bonne partie de la population.», a-t-il ajouté.
Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie, cette convocation était un appel à une prise de responsabilités et à la fermeté vis-à-vis du partenaire. Dans ce cadre, «des mesures idoines et concrètes seront prises pour garantir l’accès permanent à l’eau potable et à l’électricité pour les consommateurs».