Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dette intérieure : La CPG satisfaite des mesures d’apurement
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Le
© Autre presse par DR
Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar répondant aux questions de la presse
Mardi 13 février 2018 à Libreville.
Comment


La Confédération patronale gabonaise se comblée de la décision prise par le président de la République de mettre en place un mécanisme d’apurement de la dette intérieure.

L’apurement de la dette intérieure étant une des priorités du gouvernement gabonais contenue dans le Plan de relance économique (PRE), un décaissement de 310 milliards FCFA sera effectué en faveur des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME-PMI) locales. Une situation qui ravit non seulement le collectif national des PME-PMI, mais également la Confédération patronale gabonaise (CPG).

Celle-ci réaffirme son engagement d’agir aux côtés du gouvernement pour la relance économique du moment où les moyens lui sont accordés pour la participation à cet effort au travers précisément de l’apurement des créances publiques de ses adhérents. « L’Etat a dégagé, pour plusieurs entreprises locales, un montant de 1,7 milliard FCFA. D’autres dossiers sont en cours de traitements pour que le plus grand nombre soit satisfait », a confié Simon-Landry Aninga Mangoye, président du collectif national des PME-PMI.

Ainsi, la mise en place des mécanismes d’apurement de la dette représente un soulagement pour les entreprises concernées et évitera l’asphyxie économique de certaines. Par ailleurs, elle aura un impact positif notamment dans la relance de l’économie gabonaise.

En rappel, les entreprises membres de la CPG contribuent à hauteur de 80% du produit intérieur brute (PIB) et emploient 90% de la main d’œuvre formelle du secteur privé. Elle rassemble aujourd’hui près de 300 branches d’activités, tous secteurs confondus.
Commentaires


Comment