Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon paie pour la première fois les droits d’auteurs aux musiciens et autres artistes
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze
Comment


Libreville (Gabon) - Le ministre gabonais en charge de la Culture et des arts, Alain Claude Bilié-By- Nze a procédé jeudi, à Libreville, à la remise des premiers chèques des droits d’auteurs aux musiciens, écrivains et autres artistes du spectacle, en présence des bénéficiaires et des responsables du Bureau gabonais des droits d’auteurs et des droits voisins (BUGADA).

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous, après 48 ans du retrait de la SACEM, les artistes enfin peuvent désormais jouir du fruit de leur travail », a déclaré, Vickoss Ekondo, chanteur ajoutant que le ministre de la Culture par ce geste vient de marquer son passage dans l’histoire du Gabon.

Pour sa part, le ministre de la Culture a exprimé sa satisfaction d’avoir assisté à la remise des premiers chèques témoignant de la reconnaissance et l’entrée en vigueur effective de la question des droits d’auteurs et des droits voisins en République gabonaise.

« Cela fait en effet 48 ans, oui 48 ans que les artistes gabonais toutes expressions confondues attendent ce jour. Cela fait 48 ans que cette question est surplace publique, certains avaient fini par se dire que c’était devenu un arlésienne », a chahuté Alain Claude Bilié-By-Nze.

Pour être éligible aux droits d’auteurs, il faut au préalable faire acte d’adhésion au BUGADA, a affirmé le directeur de structure chargée de gérer les droits d’auteurs au Gabon, Maximin Obame.

Au Gabon, les droits d’auteurs étaient gérés avant les indépendances jusqu’à 1970 par la Société des auteurs, compositeur et éditeurs de musique (SACEM), rappelle-t-on.

PIM/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment