Plusieurs clubs d’anglais ont uni leurs efforts, mercredi 14 février, pour honorer les héros noirs et tous ceux qui ont contribué à la reconnaissance des droits des peuples jadis opprimés.
« The black history month » se déroule chaque année en février. Dans la capitale gabonaise, l’événement n’est pas passé sous silence. Elèves et étudiants des différents clubs d’anglais se sont retrouvés dans une salle de l’Institut des gestions pour honorer les acteurs de la lutte des droits des noirs.
Rosa Parks, Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X, et plusieurs autres personnalités ont, de leur vivant, concentré leur énergie dans la lutte pour la reconnaissance de la dignité de l’Homme noir. Aux USA, le mois de février a été institué pour honorer ces acteurs influents dans la marche des droits humains. Au départ, la célébration se limitait aux Etats-Unis, progressivement, elle se répand à travers le monde.
Organisé par Link et Américan Corner John Lewis de Libreville, l’événement avait pour principal invité, madame Cynthia Akuetteh, Ambassadrice des USA au Gabon. Dans son allocution, elle a rappelé la commémoration du « Black history month » a débuté entre les deux guerres mondiales. Pour sa part, Ornella Dimanga, présidente du Link, a invité la jeunesse à s’inspirer de l’idéologie de ces héros qui ont marqué l’histoire de l’humanité.
Plusieurs établissements scolaires ont répondu à cette fête. Lycéens et collégiens, représentant les clubs d’anglais de leur école, ont comblé une salle qui a refusé du monde. Plusieurs groupes artistiques, dont les prestations ont enflammé le jeune public, se sont succédé sur scène durant près de deux heures.
Le Link est une association dont l’objectif est de faire la promotion de la langue anglaise et de la culture africaine. Link signifie lien, car la structure est fondée sur les relations qu’entretiennent les différents clubs d’anglais : « nous voulons fédérer tous les clubs d’anglais du pays », a souligné la présidente de cette ONG.