Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Emouvante cérémonie de remise des droits d’auteurs aux artistes gabonais
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Gabon Actu
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise des droits d’auteurs aux artistes gabonais
Libreville, 15 février 2018. Le ministre de la Communication et de la Culture, Alain Claude Bilie By Nze a présidé jeudi dans l’auditorium de la Maison Georges Rawiri une émouvante cérémonie de distribution des droits d’auteurs aux artistes gabonais qui les déclaraient depuis 48 ans.
Comment


Libreville – Le ministre de la Communication et de la Culture, Alain Claude Bilie By Nze a présidé jeudi dans l’auditorium de la Maison Georges Rawiri une émouvante cérémonie de distribution des droits d’auteurs aux artistes gabonais qui les déclaraient depuis 48 ans.

Mackjos et Vicos Ekondo sont les deux principales gloires de la musique gabonaise qui ont été à la vedette durant cette cérémonie qui a fait couler des larmes lorsqu’il a été rappelé la très longue liste des artistes qui ont fait la pluie et le beau temps de la culture gabonaise sans avoir perçu un seul sous du à leur créativité.

Les 10 premières cartes de presse ont été remises à leur titulaire par le ministre Bilie By Nze. Les chèques ont été remises discrètement. Question de ne pas exposer les bénéficiaires par ces temps de crise.

Seuls les artistes qui se sont fait inscrire auprès du Bureau gabonais des droits d’auteurs (BUGADA) sont concernés par cette première distribution forfaitaire.

L’argent a été versé par Radio Gabon, Gabon 1ère et des mécènes, selon une source bien informée. Le montant que chaque adhérant au BUGADA recevra n’a pas été révélé. « Les anciens recevront plus », a indiqué le Directeur général du BUGADA, Maximin Obame Ella qui a averti qu’un logiciel de calcul de ces droits a été acheté et servira de base pour le paiement les années futures.

Alain Claude Bilie By Nze a suggéré l’adoption d’une loi qui imposera des quotas de diffusion de la musique gabonaise dans les médias locaux. L’objectif est de promouvoir la culture locale et les artistes nationaux.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment