Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers une scission de la Coalition pour la nouvelle République?
Publié le vendredi 16 fevrier 2018  |  Gabon Media Time
La
© Autre presse par DR
La coalition des partis politiques
Comment


Depuis plusieurs mois, la question de la participation ou non de la Coalition aux prochaines législatives divise l’opposition. Entre les partis déclarées partants et ceux qui rejettent toute participation de l’opposition militant pour la nouvelle république incarnée par Jean Ping, tout porte à croire que la Coalition court vers une scission entretenue alors que le silence du «président élu» interpelle les observateurs.

Le 16 août 2016, le Gabon vivait un fait inédit de son histoire politique au rond-point de Nkembo: la fusion des candidatures de Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé-Mba et Léon-Paul Ngoulakia à celle de Jean Ping pour, disait-on, «répondre à l’aspiration du peuple qui veut l’alternance au sommet de l’Etat». Ainsi, cette alliance des quatre candidats a donné lieu au terme de «Coalition» tant salué par l’opposition dite radicale et la diaspora gabonaise, avant l’annonce, deux ans après la dernière élection présidentielle, de la participation aux prochaines législatives de ceux qui avaient sacrifié leurs candidatures au détriment de la candidature unique portée par Jean Ping.

Ce jeudi 15 février 2018, certaines personnalités et des partis politiques proches de la Coalition ont pris part à un point de presse «sur le refus de la participation aux élections législatives organisées par le pouvoir PDG» de la Coalition. Rappelant que «l’élection présidentielle a donc une importance sans égal», les signataires du «non aux législatives» estiment que «mettre au même niveau de préoccupation la lutte pour le rétablissement de la vérité des urnes du 27 août 2016 et la lutte pour la conquête des sièges à l’Assemblée Nationale est une manière de détourner l’attention du peuple gabonais et de son Président démocratiquement élu de leur objectif principal, à savoir le rétablissement de la vérité des urnes et la prise de pouvoir».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment