Plus de 4 000 tonnes de manganèses déversent dans la nature à cause d'un déraillement d'un minéralier au PK 154, entre la gare de Ndjolé et d'Abanga dans la province de Moyen Ogooué au centre, indique mercredi la direction de la communication de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog).
Les causes de cet accident restent encore méconnues, indique la direction de la communication de la Comilog, qui indique que le train minéralier chargé de manganèse, effectuait la ligne entre la ville minière de Moanda au sud-est du pays vers le port autonome d'Owendo, mais n'arrivera pas à destination.
Aucun blessé n'a été enregistré parmi l'équipage, a assuré, le directeur de la communication de la Comilog, André Massard. Il a précisé que 50 wagons de manganèse que tractait ce train minéralier se sont renversés, ce qui correspond à plus de 4 000 tonnes de minerai.
Les équipes de la Comilog et celles de la société d'exploitation du transgabonais (Setrag), sont à pied d'œuvre pour une réouverture de la voie du chemin de fer qui est l'unique au Gabon.
Au Gabon, le dernier déraillement d'un train minéralier remonte au 19 décembre 2015. Les 40 wagons que tractait le train avaient été vidés de leur contenu.