Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Yaoundé abrite un séminaire interrégional sur l’intégration des missions douanières et fiscales, du 26 février au 2 mars prochain
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  Le Nouveau Gabon
21ème
© aLibreville.com par Marc-Innocent
21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale: Abidjan accueille l’événement
Le ministre Abdourahmane Cissé en charge du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé à l’ouverture de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région Afrique de l’Ouest et Centrale ce Mercredi 27 Avril 2016 en présence de Kunio Mikurya, Secrétaire générale de l’organisation mondiale des Douanes.
Comment


Les Centres régionaux d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, organisent la troisième édition du séminaire interrégional axé sur l’intégration des missions douanières et fiscales.

Cette rencontre destinée aux administrations douanière et fiscale des pays membres, vise plusieurs objectifs. Le premier consiste à faire le point sur les dernières avancées en matière de collaboration douanes-impôts et à approfondir la sécurisation de l’identifiant fiscal unique à la douane. Tandis que le second porte sur l’utilisation des documents comptables et fiscaux aux fins de contrôle douanier. Quant au troisième, il est relatif à l’amélioration du pilotage de la collaboration douanes- impôts.

Il est à noter que l’organisation de ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique centrale. Laquelle phase s’étend de novembre 2017 à avril 2022, et vise à aider les pays de la région à renforcer leur capacité de lutte contre les fraudes et de gestion macroéconomique.

Par ailleurs, l’exécution des programmes d’activités à moyen terme de cette troisième phase, reposera sur quatre objectifs stratégiques : la modernisation du cadre institutionnel des administrations douanières ; le renforcement des principales fonctions des administrations douanières ; la modernisation du cadre institutionnel des administrations fiscales et le renforcement des principales fonctions des administrations fiscales.

Tous ces programmes visent à termes, une forte mobilisation des recettes douanières et fiscales, un développement des marchés communs régionaux et des nouveaux accords commerciaux à venir, ainsi que la nécessité d’aligner les procédures douanières et fiscales sur les standards internationaux.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment