Ce mercredi 14 février, le siège du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), a servir de cadre à la présentation du nouveau secrétaire général de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA), Giscard Lilian Ogoula. Cette cérémonie présidée par le directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Liliane Nadège Ngari épouse Onanga y’Obegue, a été l’occasion pour le promu de réaffirmer sa volonté de faire valoir la compétence et l’expertise gabonaise au sein de cette organisation internationale.
C’est au cours de la 11ème assemblée générale de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) qui s’est déroulée du 8 au 10 février 2018 à Ouagadougou au Burkina-Faso, que Giscard Lilian Ogoula a été élu secrétaire général de cette institution panafricaine. L’élection de ce haut cadre du Conseil gabonais des chargeurs, qui est le tout premier ressortissant d’un pays de l’Afrique centrale à occuper ce poste, a été pilotée de bout en bout par le directeur général de cette entité, qui par sa pugnacité et sa détermination réussi à faire bouger les lignes au sein de cette institution restée sous pavillon Ouest-africain depuis sa création.
Ces assises qui avaient pour objectif de désigner le nouveau secrétaire général, ont également été l’occasion pour les dix-neuf conseils des chargeurs ou organismes assimilés de l’Afrique de l’Ouest et du centre d’évoquer la question de la révision des textes de cette organisation. Il faut noter que quatre pays étaient en course lors de cette élection à savoir, le CGC du Gabon, le Conseil béninois des chargeurs (CBC), le Conseil nigérien des utilisateurs des transports (CNUT) et l’Office de gestion du fret maritime (OGEFREM) de la République démocratique du Congo (RDC).... suite de l'article sur Autre presse