La joie des protégés de Thomas Lybih sur ceux de Jean Claude Mbambi à travers leur victoire (3-2), le 19 avril 2014 au stade de Bongoville, été de courte durée. Leur gardien de buts est brutalement mort suite à une action dangereuse de ce match.
Douze points séparaient l’AC Bongoville (10e avec 19 points) du leader, l’AO CMS (1er avec 31 points), avant le coup d’envoi d’un match à double enjeux : l’un qui par sa brillante victoire de 3 buts contre 2 a réussi à recoller aux équipes de milieu de tableau et l’autre qui finalement a perdu son ambition de consolider et conserver son fauteuil de leader. Voilà qui justifiait sans doute les nombreux chocs enregistrés au cours de cette rencontre qui se tenait au stade de Bongoville où l’Athlétic Club local a terminé la rencontre en larmes.
En effet, à la suite d’un choc crânien intervenu lors d’un contre tête avec un joueur de l’AO CMS, le portier principal d’AC Bongoville, Sylvain Azougoui, qui a reçu un choc violent à la tête, a succombé avant même que l’ambulance ne franchisse le seuil de l’hôpital provincial Amissa Bongo de la localité. Un drame qui intervient une semaine seulement après un autre choc enregistré au stade de Nzeng-Ayong sur le match Missile FC contre le même AO CMS : l’international des Panthères locales, Kabi Tchen, s’en est sorti douloureusement avec une fracture du péroné qui l’accablera de plusieurs journées. La mort Sylvain Azougoui d’AC Bongoville qui vient plonger la grande famille du National Foot dans le deuil, vient relancer la problématique des ambulances non médicalisées qui généralement couvrent le championnat national de 1ère division professionnelle.
Car, souvent on a constaté que le premier reflexe des équipes médicales du National Foot est de conduire systématiquement le joueur blessé auprès de l’officine la plus proche comme si leurs véhicules ne sont pas équipés pour administrer les soins intensifs, voir même traiter le «patient» sur place, comme on le voit souvent sur d’autres compétitions professionnelles, sans qu’on ne soit contraint de se diriger à l’hôpital.
Selon des sources concordantes, Sylvain Azougoui, ancien sociétaire du Stade Migovéen, périt là sur un terrain glissant ou plutôt une zone de conflit, l’AC Bongoville trainant, ainsi qu’il se raconte, des casseroles et la mauvaise réputation de ne pas bien traiter les joueurs. Et nombreux s’interrogent sur la rigueur accordée par le contrat qui lie la Linaf aux différents clubs afin que certains dérapages quant au traitement des joueurs soient évités, surtout qu’il est maintenant question du décès d’un footballeur d’origine togolaise
Le portier de Bongoville A.C a rallié le Gabon la saison passée dans les valises du coach béninois Wabi Gomez. Alors dans l’anonymat, l’ancien joueur des Lions de Tokoin a connu une saison frustrante avec le Stade Migovéen relégué en Ligue 2. Ses essais dans des clubs d’Elite de la capitale gabonaise n’ayant pas porté leurs fruits. C’est Thomas Libih, l’ex entraineur de l’U.S Bitam, qui finalement va lui donner sa chance en qualité de doublure du portier nigérien Daouda Kassaly. Le togolais qui s’était alors mis à travailler d’arrache-pied, n’a pas passé beaucoup de temps pour s’imposer dans les cages de son club. C’est un match de référence qu’il a disputé le 16 février 2014 au Stade Augustin Monedan de Libreville, qui va le propulser au devant de la scène. Particulièrement en forme à l’occasion de cette rencontre disputée contre le club Ocean Nyanga, l’ancien portier du club de Tokoin avait arrêté ce fameux dimanche 16 février, toutes les balles de but de ses adversaires, permettant à son équipe d’arracher sa première victoire de la saison en déplacement.