Libreville – Dans un memo faisant le compte rendu des négociations non fructueuses entre l’Organisation des employés du pétrole (ONEP) et ESS Gabon, relatives au versement de l’indemnité portant séparation à l’amiable aux employés de cette entreprise spécialisée dans le catering, l’ONEP accuse le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures Pascal Houagni Ambourouet de torpiller son organisation syndicale en orchestrant la division dans ses rangs.
« Notre ministre du Pétrole et des Hydrocarbures devient un spécialiste du détournement et de la division des adhérents de l’ONEP accompagnant le bureau national dans les négociations collectives entre notre organisation syndicale et les employeurs du secteur pétrolier », accuse l’ONEP dans le document signé de Guylaine Mboui-Zolo Ba Ndong, secrétaire nationale chargée de la règlementation de relations extérieures de la communication.
L’ire de l’ONEP résulte du comportement semble-t-il peu orthodoxe du ministre du pétrole qui aurait pris parti en faveur de l’entreprise ESS Gabon, en situation de licenciement pour motif économique et de liquidation. La société qui doit fermer boutique en juin prochain, propose aux employés 6 mois comme indemnité de départ. Après plusieurs concessions, l’ONEP propose 9 mois au lieu de 16.
Le 10 février courant, les négociations étaient bloquées à ce niveau. Contre toute attente, 6 délégués du personnel d’ESS Gabon, soupçonnés de corruption, ont été appelés d’urgence à Port-Gentil.
« Après vérifications, un avion spécial Afrijet a bien été affrété par les les dirigeants de la société Assala Gabon pour transporter gg les délégués du personnel et le directeur de ressources humaines d’ESS Gabon à destination de Port-Gentil où l’entendaient le ministre du pétrole et des hydrocarbures. Etaient également présent, le directeur général d’Assala et le directeur des opérations. Le coût de location de ce vol spécial (aller/retour vaut l’indemnité de bonne séparation d’une vingtaine des travailleurs d’ESS Gabon ?», s’interroge l’ONEP.
Les 6 délégués du personnel menacés d’exclusion de l’ONEP, auraient acceptés les 6 mois d’indemnité proposés par ESS Gabon contre l’avis de tous les travailleurs réunis en assemblée générale le weekend écoulé.