A voir le dernier quart d’heure de leur premier face-à-face, on aurait dit que Mangasport était le néophyte et l’AS Maniema Union, un cador habitué aux joutes continentales.
La différence de niveau technique et physique a été nette dans la dernière partie d’une rencontre qui a vu les Mineurs compromettre leurs chances de qualification pour le deuxième tour de la Coupe de la Confédération africaine de football, dès la première manche de leur double confrontation contre le représentant de la République Démocratique du Congo. Un match aller mal négocié par le club de Moanda, qui restera la première équipe gabonaise à s’incliner au stade de Franceville devant un adversaire venu de l’étranger.
Il faut dire qu’Edmond Mouelé et ses coéquipiers ont rarement été en mesure de trouver la solution de l’équation posée par les hommes venus de Kindu. Le 4-5-1 aligné par Bokese Epangala, avec le seul César Lobi Manzoki en pointe, devant un milieu de terrain fourni, va considérablement gêner les plans des Mineurs. Où Kevin Djony, fort du 4-3-3 maison, attendait la percussion sur les flancs offensifs occupés par Giovanni Ipamy (à droite) et Roy Ndoutoumou Koné (à gauche), mais aussi un soutien défensif aux arrières latéraux Edmond Mouelé et Dan Etoua Andoume.