Lilian Giscard Ogoula a été élu secrétaire général lors de l’assemblée générale de cette institution africaine tenue entre le 8 et le 10 février 2018.
Quatre ans après l’échec en République démocratique du Congo (RDC), le Gabon a obtenu le poste de secrétaire général de l'Union des conseils des chargeurs africains (UCCA). Lilian Giscard Ogoula, cadre du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) qui briguait ce poste, l’a emporté le 8 février 2018. Ce dernier est le tout premier ressortissant d'un pays de l'Afrique centrale à occuper ce poste.
Quatre pays se disputaient le fauteuil. Le CGC du Gabon, le Conseil béninois des chargeurs (CBC), le Conseil nigérien des utilisateurs des transports (CNUT), et l’Office de gestion du fret maritime (OGEFREM) de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour la directrice générale du CGC, Liliane Nadège Ngari épouse Onanga Y’obégué, la victoire du Gabon est une satisfaction d’autant qu’elle a plaidé pour la rotation du poste de secrétaire général entre l’Afrique de l’ouest et du centre lors du comité directeur de l’UCCA tenu à Douala au Cameroun du 22 au 24 février 2017.