Le ministre de l’Education nationale, Patricia Anguillet et celui en charge de l’Instruction civique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont eu une séance de travail le 9 février à Libreville, pour prépare un Plan d’urgence civique contre la violence en milieu scolaire.
La montée de la violence dans les établissements scolaires au Gabon est inquiétante. Elle exige du gouvernement un plan de lutte efficace et urgente. C’est dans ce cadre que s’inscrit la séance de travail du 9 février, entre le ministre de l’Education nationale et son collègue en charge de l’Instruction civique.
Alain-Claude Bilie-By-Nze et Patricia Anguillet ont mis à profit cet échange pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour lutter contre la violence dans les établissements scolaires.
Les deux membres du gouvernement ont convenu de la mise en place dans les tout prochains jours, d’un «Plan d’urgence civique».
Ce plan constitue, selon le directeur général de l’Instruction civique, «une instruction des hautes autorités de la République», a expliqué Paul Obame Anda. «Il consistera à lutter efficacement contre le phénomène de violence en milieu scolaire observé ces derniers jours», a-t-il ajouté.
Les différentes articulations de ce plan et les modalités de sa mise en oeuvre seront déclinées par les membres du gouvernement prochainement.