LIBREVILLE - Le principal parti de l’opposition gabonaise, l’Union nationale (UN), par la voix de son président, Zacharie Myboto, a annoncé, samedi à Libreville au cours son huitième anniversaire d’existence, qu’elle prendra part aux prochaines élections législatives prévues pour le mois d’avril prochain.
"La conquête de l’Assemblée nationale devra être comme en août 2016, une occasion pour le peuple gabonais, résolument acquis au changement grâce à son vote massif, de confirmer absolument cette volonté en offrant à la Coalition pour la nouvelle République, une tribune institutionnelle d’expression de la légitimité de ses membres", a dit le président de l’UN, Zacharie Myboto.
Dans la même lignée, le président du mouvement des jeunes de l’UN, Firmin Ollo Obiang a précédé son président en indiquant que l’Union nationale ne pourrait atteindre ses objectifs dans la pratique de la politique de la chaise vide. " On ne renouvelle pas la classe politique à la maison, on la renouvelle à l’Assemblée nationale, la classe politique se renouvelle au sénat et partout où règne le débat politique", a-t-il dit.
Auparavant, la présidente du mouvement des femmes de cette formation politique, Marie Agnès Koumba a demandé au président de l’UN, Zacharie Myboto de trancher sur la participation ou non de cette formation politique à la prochaine élection législative.
Rappelons que l’Union nationale été créée en 2010, au lendemain de l’élection présidentielle de 2009. Cette formation politique a connu une démobilisation depuis le décès de l’ancien secrétaire exécutif, André Mba Obame et au sortir de la dernière élection présidentielle où elle a soutenu le candidat Jean Ping.