La direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) ont mis fin à leur guéguerre. Réunis autour de l’inspecteur du Travail, le 5 février à Libreville, les deux parties ont procédé à la conciliation du conflit du travail.
Le conflit collectif du travail opposant la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à une partie de ses employés, affiliés au Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross), a débouché sur une conciliation. La décision a été prise par les deux parties, à l’issue d’une séance de travail le 5 février à Libreville, autour de l’inspecteur principal du Travail.
Selon le procès-verbal de conciliation publié dans L’Union du 9 février, les revendications des agents du Sypross portent sur cinq points. Il s’agit de la violation des dispositions de l’article 15 du Règlement intérieur par une note de service ; le non-paiement de l’allocation de congés du mois de janvier 2018 et le 13e mois aux agents en congés de maternité ; l’absence de campagne des avances conventionnelles ; la non prise en compte du changement d’échelons et la violation des dispositions de la convention collective ; et, l’amélioration des conditions de travail.
S’agissant de la première revendication, le procès-verbal de conciliation souligne que la note de service polémique, portant modification de la date et du paiement des salaires par chèque, a été prise de manière exceptionnelle pour le mois de janvier 2018. «Cependant, l’on reviendra sur le mode initial de paiement par virement bancaire et en espèce au plus tard le 25 du mois en cours, sous réserve du visa de conformité de l’inspection du Travail», précise le document.
Concernant l’allocation de congés du mois de janvier 2018 et le 13e mois aux agents en congés de maternité, le procès-verbal soutient que «ce paiement est effectif par chèque et disponible pour les intéressés, ainsi que le 13e mois». Sur cet écueil, la direction générale de la CNSS a souligné que «la situation sur le paiement des allocations de congés reviendra à la normale à partir de février 2018».
Sur l’avant-dernier point de revendication, la direction générale de la CNSS s’est engagée, «à mettre en place une commission qui examinera de manière individuelle le changement de catégorie de chaque agent». S’agissant enfin de l’amélioration des conditions de travail, le Sypross et la direction générale de la CNSS sont d’avis qu’il revient à cette dernière de «tout mettre en œuvre pour que ses agents travaillent dans de meilleures conditions».
Voilà qui devrait mettre un terme au mouvement de revendications initié par le Sypross, depuis le 22 janvier dernier. C’est du moins ce qu’espère la direction générale de la CNSS.