La commission chargée de la révision de la liste des médicaments remboursés par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a rendu, le 9 février 2018, son rapport pour l’exercice en cours. Celui-ci intègre Hépatite C et augmente de 11% la proportion des génériques.
Réunis du 5 au 9 février dernier à l’initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les acteurs du domaine de médicament, ont réexaminé la liste des médicaments remboursables par la CNAMGS pour l’année 2018.
La confection de la nouvelle liste tient compte des priorités nationales de santé publique et du rapport qualité / prix. Le but visé par cet exercice est de parvenir à la maîtrise des dépenses liées au médicament, tout en facilitant l’accès des traitements aux assurés.
«La liste des médicaments remboursables est l’outil essentiel de gestion du risque maladie, notamment dans le domaine de la maîtrise médicalisée de dépense. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de l’augmentation des produits génériques dans cette liste», a déclaré la directrice adjointe de la CNAMGS, Audrey Christine Chambrier Voua.
La majorité des produits de la liste précédente a été maintenue, De nouvelles molécules ainsi que des génériques ont été introduits.
«La principale innovation réside dans l’augmentation de la proportion des génériques vu que nous sommes passés de 18% à 29%. La pathologie de l’hépatite C a été rajoutée au panier de soin des affections remboursables par la CNAMGS. Pour cette nouvelle édition, nous partons de 1200 à 1400 médicaments remboursables», a précisé le médecin conseil, le Pr. Daniel Gahouma.
Selon le docteur Marielle Yvendarere, cette nouvelle édition est le fruit d’une approche participative pluridisciplinaire avec divers spécialistes œuvrant dans le domaine du médicament, ceci afin d’obtenir une liste consensuelle des médicaments remboursables, au regard de nouveaux protocoles thérapeutiques.