Libreville - Dans le cadre du périple qu'il entame depuis quelques semaines, le ministre des droits humains, de l'égalité des chances et des Gabonais de l'étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, vient de rencontrer les gabonais de France et le Conseil des Gabonais de France dans un hôtel de Paris.
Après l'Afrique de l'Ouest, Alexandre Désiré Tapoyo, vient de séjourner en France, la bas le ministre à rencontrer la diaspora Gabonaise vivant en France, il était question pour le membre du gouvernement, d'une prise de contact mais aussi d'échanger avec l'ensemble des compatriotes sur des perspectives fortes pour leur prise en compte dans le développement du Gabon.
Dans son franc- parler, le ministre Alexandre Désiré Tapoyo, comme en Afrique de l'Ouest à présenter l'administration dont il a la charge, partager la vision du Président de la République Ali Bongo Ondimba, sur l'idée qu'il a des Gabonais de l'étranger, celui de les associés dans la prise des décisions dans notre pays. Pour y arriver le ministre propose la présence des Gabonais de l'étranger au sein de certaines institutions du Pays, qui sont le Conseil Economique et Social, l'Assemblée Nationale, le Senat.
Pour certains présidents de ses institutions il n' y a pas d'inconvénients, pour d'autres c'est d'abord la réflexion avant la validation. C'est pour dire que les choses avancent temps bien que mal du côté du ministère des droits humains, de l'égalité des changes et des Gabonais de l'étranger.
Partout où il est passé les Gabonais de l'étranger sont venus en masse écouter le message, bien développé par quelqu'un qui connait et maitrise son affaire, avec sa rhétorique et son franc -parler ADP amène, ses interlocuteurs à accepter le message du Chef de l'Etat Gabonais, d'où la forte présence. A Ouagadougou par exemple ou notre équipe a suivi le membre du Gouvernement, la salle à refuser du monde plein comme un œuf, même son de cloche à Bamako et Paris.
Dans les tous prochains mois, un Forum sera organiser à Libreville, pour mieux harmoniser et prendre l'avis des Gabonais de l'étranger, les soumettre aux plus hautes autorités de la République.
En France le ministre et sa délégation ont assistés, à une activité organiser par le Conseil des Gabonais de France, dont la mission est de regrouper les associations gabonaises existant sur toute l'étendue du territoire Français, de faire prévaloir les notions d'entraide, de solidarité, d'équité, et de fraternité en vue d'une contribution significative à tous les niveaux pour le rayonnement du Gabon.
Au moment au nous mettons sous presse, le ministre se trouve actuellement au Maroc.
copyright:nouvellesdugabon.com