Alors que l'élection du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) est prévue pour la fin du mois de mars, selon des indiscrétions, certains candidats se positionnent déjà.
Au président sortant, Pierre-Alain Mounguengui, des observateurs ajoutent Xavier Bourdette (ancien payeur des équipes nationales), Andoume Blanchard (vice-président de Mounana) et Alaba Fall (actuel président des clubs) pour les plus connus. Le hic est qu'aucune de ces personnes n'a encore officiellement fait acte de candidature jusqu'à présent. Pas même Pierre-Alain Mounguengui.
Le seul à avoir publiquement annoncé son intention de briguer la présidence de la fédération est Oumar Mamadou Boueni. Ce dernier, depuis plusieurs heures, s'est répandu dans les médias à ce sujet. L'ancien vice-président de la Fégafoot a ainsi transmis à certains journaux son programme d'actions. Il justifie sa sortie du bois par la nécessité de participer au "renouveau de notre football". Et attaque l'ancien bureau.
Mamadou Boueni estime que Pierre-Alain Mounguengui et son équipe ont été incapables de se servir des importants investissements et de l'effort financier de l'Etat pour accompagner la Fégafoot et la Ligue professionnelle de football afin de faire du Gabon une "grande nation de football".