Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : Etat des lieux du projet IBOGA
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: LAMBERT MATHA, ministre de l’intérieur, de la sécurité, charge de la décentralisation et du développement local.
Comment


En prélude aux législatives, les ministres de l'Intérieur et du Budget ont, le 6 février 2018, visité les installations du projet Identité biométrique officielle du Gabon (IBOGA), conçu pour produire des titres sécurisés et doter le pays d'une liste électorale biométrique fiable.

Avant le démarrage de la révision de la liste électorale, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha et celui du Budget, Jean-Fidèle Otandault, ont voulu se rendre compte de l'état du matériel qui servira à l'enrôlement des électeurs sur l'ensemble du territoire.

Une visite des lieux qui avait pour ambition de donner le ton du processus électoral devant conduire au scrutin d'avril prochain. A l’issue de cette visite, il a été constaté que tout, ou presque, est fin prêt pour lancer la phase d’enrôlement des électeurs.

« Nous avons voulu, avant que les opérations ne commencent, faire un état des lieux sur ce site du projet Iboga qui abrite tous les équipements nécessaires à la production de la liste électorale », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Les législatives au Gabon devraient se tenir en avril 2018. Si l’enrôlement des électeurs se veut un préalable nécessaire à sa tenue, il reste que la mise en place du Conseil gabonais des élections (CGE) tel qu’envisagé à l’issue du Dialogue politique l’est aussi.

« Nous attendons que tous les textes électoraux qui ont été élaborés par le gouvernement et qui ont subi la sanction du Conseil des ministres soient publiés. A cela un certain nombre d’entités, notamment le Centre gabonais des élections qui doit être mis en place, qui devait prendre le train à la gare. Nous pouvons penser que dans les prochains jours, cette structure sera mise en place pour accompagner le gouvernement dans le processus électoral », a déclaré Lambert-Noel Matha, répondant à la question de savoir à quand donc le démarrage des opérations électorales.

« Ce projet a deux tutelles. Une tutelle technique qui est assuré par le ministère de l’Intérieur et une tutelle financière qui est exercée par le ministère du Budget. Ce que je peux vous dire à ce stade, c’est que nous avons reçu de la tutelle technique l’expression des besoins et le coût de ces opérations. Je me suis rendu sur ce site pour me rendre compte de l’état du matériel et pour avoir une bonne appréciation du budget tel qu’il nous a été présenté », a pour sa part signifié Jean Fidèle Otandault

Selon le ministre de l’Intérieur, le projet IBOGA ne constitue pas un obstacle à l’élaboration d’une liste électorale fiable. Reste à configurer le nouveau logiciel qui doit prendre en compte le nouveau redécoupage électoral. D’aucuns se demandent si tout sera prêt avant avril.
Commentaires


Comment