Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gratuité des accouchements : Denise Mekam’ne en campagne
Publié le vendredi 9 fevrier 2018  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge de de la Justice, garde des Sceaux de la République, Denise Mekam’ne
Comment


La ministre d’Etat en charge de la Santé était en tournée, jeudi 8 février, dans des structures sanitaires publiques de Libreville. Son objectif : édifier les responsables desdites structures sur la totale gratuité des frais d’accouchement bientôt en vigueur au Gabon.

La mesure de gratuité des frais d’accouchement entre officiellement en vigueur le lundi 19 février prochain. A quelques jours de cette date, Denise Mekam’ne Edzidzie a effectué, jeudi 8 février, une tournée dans des structures sanitaires publiques de Libreville, notamment au Centre de protection maternelle et infantile (PMI) d’Okala, au Centre de santé de Nzeng-Ayong et au Centre hospitalier régional de Melen. La ministre d’Etat en charge de la Santé qu’accompagnait le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), y est allée pour un objectif précis : sensibiliser les responsables et le personnel de ces structures sur la nécessité d’appliquer à la lettre la mesure annoncée par le président de la République le 31 décembre 2017.

«Cette mesure doit prendre effet au cours de ce mois de février. Il faut donc que toutes les femmes gabonaises, assurées à la Cnamgs ou pas, fassent leurs visites prénatales et leur accouchement gratuitement. Nous disons : «ordonnance zéro», en ce sens qu’il ne doit pas leur être demandé de payer pour les paires de gants, par exemple. Il peut survenir une difficulté qui nécessite d’autres dispositions, mais ce que nous souhaitons, c’est que tout le minimum nécessaire soit mis à leur disposition», s’est adressée Denise Mekam’ne Edzidzie aux différents responsables des structures sanitaires visitées.

S’il a accompagné la ministre lors de cette tournée, Renaud Allogo Akoue a tenu à assurer les responsables des différentes structures visitées de l’accompagnement de la Cnamgs. «Nous allons assurer systématiquement les femmes qui ne le sont pas, y compris dès leur première visite», a informé le DG de la Cnamgs, qui entend aménager un espace dans chacune des structures sanitaires publiques. Son objectif est de concentrer les services offerts par la Cnamgs aux femmes enceintes ainsi qu’à leurs enfants, en commençant par les différents examens. «La mesure annoncée par le président de la République ne marchera véritablement que si les patientes ne sortent pas du circuit mis en place par les structures publiques. Il est nécessaire de ne pas les orienter ailleurs que dans le public», a précisé Renaud Allogo Akoue.

La visite de la ministre d’Etat en charge de la Santé visait également à «faire l’évaluation» des maternités publiques, pour se rendre compte des conditions de travail du personnel. Si elle a apprécié de voir que certaines structures sont équipées en kits complets d’accouchement, en dépit de quelques problèmes d’approvisionnement en eau et d’aération des salles, comme à la PMI d’Okala, à Nzeng-Ayong, le personnel est obligé de gérer parcimonieusement les quelques kits à sa disposition. «Il n’y en a pas assez», lui a fait savoir un médecin, tout en ajoutant que le centre ne bénéficiait plus d’ambulance depuis les dernières pannes du véhicule affecté à l’établissement. A Melen, les difficultés rencontrées par le centre sont multiples et de divers ordres (inondations, vétusté du matériel, salles d’hospitalisation non aérées, etc.), au point qu’interdiction a été faite aux journalistes de ne pas prendre d’images de la structure. «Nous sommes venus pour parler des problèmes du Centre. Or, je n’aime pas qu’on filme les problèmes», a laissé échapper le membre du gouvernement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment