Le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) participe à l’assemblée générale ordinaire de l’Union des conseils de chargeurs africains (UCCA) qui se tient jusqu’au 10 février 2018 à Ouagadougou. Cette réunion sera marquée par l’élection du nouveau secrétaire général de l’UCCA. Parmi les candidats, un Gabonais.
La réunion qui se tient désormais tous les deux ans verra la participation de 19 conseils de chargeurs ou organismes assimilés de l’Afrique de l’ouest et du centre, ainsi que d’autres représentants du secteur maritime et portuaire.
La rencontre sera sanctionnée par l’examen et l’adoption des rapports du commissaire aux comptes, la révision des textes organiques, et particulièrement marquée par l’élection du nouveau secrétaire général de l’UCCA.
A cet effet, le CGC présente la candidature de son agent Lilian Giscard Ogoula. Selon le CGC, cette élection représente l’occasion d’élire pour la première fois de son histoire un secrétaire général issu d’un Conseil de chargeurs de la sous-région de l’Afrique centrale.
Via cette élection, les conseils des chargeurs membres de cette union devraient réaliser un vœu du directeur général du CGC qui a fait de la rotation du poste de secrétaire général entre l’Afrique de l’ouest et du centre son cheval de bataille, lors du comité directeur tenu à Douala au Cameroun du 22 au 24 février 2017.
4 candidats sont en lice. Le CGC du Gabon, le Conseil béninois des chargeurs (CBC), le Conseil nigérien des utilisateurs des transports (CNUT) et l’Office de gestion du fret maritime (OGEFREM) de la République démocratique du Gabon (RDC).
En marge de l’assemblée générale, le DG du CGC, Liliane Nadège Ngari et ses pairs seront conviés à une réunion du comité directeur pour adopter le rapport final du trésorier statutaire et le programme d’activités de l’année 2018.
« Nous espérons que les conseils de chargeurs africains sortiront de cette assemblée générale avec des engagements forts pour imprimer un souffle nouveau à l’UCCA afin de relever les défis qui se posent aux chargeurs du continent », a-t-elle déclaré quant à cette réunion qui se tient sous la présidence du directeur général de Ghana shipper’s council, président en exercice de l’Union.