Des flammes emportent plus d’une dizaine d’habitations au quartier Balise ‘’3 Filaos’’ dans le 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil (Gabonews) :
Tout se passe dans la journée du 05 février courant. Ce lundi attriste le quartier Balise dit 3 filaos. Le feu fait des sinistrés, plus d’une dizaine d’habitations réduites en cendres dont les flammes seraient parties d’une menuiserie au compteur défectueux depuis des mois. La virulence du feu a laissé les sinistrés sans mots malgré le courage et la détermination des voisins qui ont essayé d’aider les sapeurs-pompiers arrivés pour circonscrire les flammes avec du matériel d’intervention qui tient plus la route.
Le camion-citerne s’est même retrouvé sans eau. Difficile pour ces soldats du feu de remplir leurs tâches. Les sapeurs-pompiers de la 3ème Compagnie de Port-Gentil ont eu le renfort également des équipes d’intervention d’incendie des sociétés privées : Cora Wood et SOGARA. A en croire les témoins sur le lieu du sinistre, la SEEG faisait preuve de négligence afin de revoir le compteur qui présentait des dysfonctionnements. Au moment où le feu déclenche, les occupants des maisons consumées par les flammes, étaient déjà partis vaquer à leurs activités quotidiennes. Ceux présents ont pu récupérer quelques effets.
Quelques cadres originaires de Port-Gentil ont aussitôt formé une chaîne de solidarité sous la coordination de l’édile de la ville, Bernard Apérano. Le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, à l’Ouest du pays, Patrice Ontina s’est rendu sur les lieux de l’incendie afin de témoigner de la solidarité des pouvoirs publics aux familles victimes de ce nouvel incendie. Cette perte de maisons intervient au moment où les Port-gentillais ont du mal à joindre les deux bouts à cause de la crise économique. Les autorités locales tentent de trouver des logements de transit pour ces victimes du feu.