Le vice-président et trésorier de la Société financière internationale (SFI), Jingdong Hua, en séjour au Gabon, depuis quelques jours, a déjà eu des entretiens avec plusieurs autorités, portant sur la possibilité pour cette filiale de la Banque mondiale, d’investir dans divers secteurs d’activité dans le pays.
Avec le ministre de la Promotion des investissements, Madeleine Berre, le trésorier de la SFI, entité spécialisée dans le financement du secteur privé, a manifesté un grand intérêt pour la participation de l’organisme au renforcement du secteur privé et à la création d’opportunités d’investissement au Gabon.
La SFI qui travaille avec plus de 2000 entreprises dans le monde, entend également accompagner le Gabon dans la réponse aux exigences du Plan de relance de l'économie dont l'une des plus importantes reste la promotion du secteur privé.
Pour cela, elle envisage d’utiliser son expertise et son influence pour la création d’opportunités dans plusieurs secteurs d'activité attractifs, en matière d'investissement, au Gabon. Il s’agit de l'agriculture, du tourisme, des infrastructures routières et aéroportuaires auxquels s'ajoute un accompagnement des PME. Dans ce volet, les discussions avec Biendi Maganga Moussavou, ministre des PME, ont porté sur l’amélioration du financement des PME, à travers la mise en place d’un fonds de garantie pour lequel Jingdong Hua a manifesté un grand intérêt.
Il préconise également la création d'un «crédit bureau» en collaboration avec la BEAC et la dynamisation du marché des capitaux pour le compartiment des PME.