Premier diplomate accrédité au Gabon à se rendre au nouveau siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), l’ambassadeur de la Corée du Sud, Park Chung Nam, a visité les services de cette organisation. Dans cette interview accordée à Gabonreview, le diplomate assure que son pays est disposé à soutenir le Gabon dans la diversification de son économie.
Gabonreview: Quel est le sens de cette visite à l’ANPI-Gabon?
Park Chung Nam: En ce moment, il y a une grande entreprise coréenne qui souhaiterait venir investir au Gabon. Elle opère déjà au Sénégal. C’est une très grande entreprise de pêche. Avec le soutien de l’ANPI, nous espérons que cette société pourra s’installer au Gabon et nous avons eu toutes les informations nécessaires pour leur établissement dans ce pays. C’est en effet la raison principale de ma visite dans cette structure. La deuxième raison de ma présence ici est de m’imprégner des procédures administratives, mais également pour comprendre les mécanismes pour ouvrir une société au Gabon. J’ai été très impressionné par l’étendue des activités de l’ANPI et j’ai appris de Mme Abouna (Directrice générale, ndlr) que je suis le premier ambassadeur résidant au Gabon à visiter ce lieu. Nous avons donc de très bonnes relations avec cette structure et particulièrement avec sa responsable.
Envisagez-vous d’autres partenariats en dehors de celui que vous avez annoncé.
En ce qui concerne le tourisme, l’ambassade de Corée est en train d’inciter les Coréens à venir découvrir les merveilles du Gabon. Je pense que les sites de Lambaréné et de Nyonié seront de très belles destinations touristiques pour les citoyens coréens. Et les premiers touristes seront mes amis coréens. En août de cette année, je vais déjà accueillir mes amis du primaire qui viendront séjourner au Gabon.
Quel message aux autres investisseurs coréens?
Comme vous le savez, mon pays a eu un développement économique fulgurant. Dans ce cas, la Corée est un très bon exemple d’avancée économique. Je pense donc que le gouvernement coréen sera heureux de partager ses informations avec le gouvernement gabonais pour lui permettre de favoriser la diversification de son économie.
La Corée est très développée et avancée dans les domaines de la technologie. Je pense que nos deux pays pourront trouver des voies et moyens pour permettre l’apprentissage et des échanges dans le domaine de la technologie. Et la Corée a déjà comme partenaire l’ANPI, parce qu’elle a aussi son agence nationale de promotion des investissements qui pourra travailler avec celle du Gabon. Je vais de ce fait voir dans quelle mesure créer un partenariat avec le personnel de l’ANPI-Gabon pour améliorer leurs méthodes de travail ici au Gabon.
En ce moment, nous faisons face à la mondialisation, aucun pays ne peut vivre en vase clos. En voyant les avancées de l’ANPI, je sais et je suis convaincu que le Gabon cherche à entrer dans cette mondialisation et à améliorer la diversification de son économie. C’est pour cela que je souhaite un succès absolu à Mme Abouna et à son équipe.