Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives : La liste électorale bientôt révisée
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  Gabon Review
Jean-Fidèle
© Gabon Review par DR
Jean-Fidèle Otandault, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics.
Comment


A deux mois des prochaines législatives, l’on annonce pour bientôt le lancement de la révision de la liste électorale au ministère de l’Intérieur. Le ministre Lambert-Noël Matha et son collègue du Budget, Jean-Fidèle Otandault, ont fait un état des lieux du projet Iboga.

Le démarrage de la révision de la liste électorale pour l’organisation des législatives prévues pour avril prochain, c’est pour bientôt. Quand exactement ? Aucune date n’a été officiellement communiquée par le gouvernement à deux mois de ces élections.

«Nous attendons que tous les textes électoraux qui ont été élaborés par le gouvernement et qui ont subi la sanction du Conseil des ministres soient publiés. A cela s’ajoute la mise en place d’un certain nombre d’entités telle que le Centre gabonais des élections (CGE) qui prendra le train à la gare dans les tout prochains jours», a tout de même déclaré, mardi 6 février, Lambert-Noël Matha. Le membre du gouvernement s’exprimait au terme de sa visite des locaux abritant les installations du projet Identité biométrique officielle du Gabon (Iboga).

Lancé en juin 2012 avec l’entreprise française Gemalto, le projet Iboga a été conçu dans l’objectif de fiabiliser la liste électorale et doter le Gabon d’un fichier d’état civil. Lors de sa visite en compagnie de son collègue de l’Intérieur, le ministre du Budget, Jean-Fidèle Otandault, a rappelé que le projet est également placé sous la tutelle du ministère dont il la charge.

Ces derniers mois, la tutelle technique (ministère de l’Intérieur) lui a exprimé des besoins et communiqué le coût de ceux-ci, a reconnu le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, qui dit avoir tenu à évaluer sur place cette demande.
Commentaires

Dans le sous-dossier