Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Organisation de la journée économique 2018 ce mercredi à Libreville
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Régis IMMONGAULT TATANGANI, ministre de l’économie, de la prospective et de la programmation du développement durable.
Comment


LIBREVILLE - Le ministère de l’Économie, de la Prospective et de la programmation du développement durable, organise ce mercredi à Libreville, la journée économique 2018. Cet évènement qui mettra à l’honneur le secteur des assurances, a pour thème ‘’ restaurer la confiance ‘’.

Selon les organisateurs, le thème de la journée économique 2018 ‘’ restaurer la confiance ‘’, vise à renforcer les échanges entre les acteurs du secteur public et privé, en vue de doper la dynamique du tissu économique nationale, en proie à la crise économique et financière apparue fin 2014.

L’objectif général de la journée économique est de permettre au ministère de l’Économie de faire le bilan de l’année écoulée, d’indiquer et de tracer les perspectives d’avenir.

Pour l’édition 2018, il s’agira pour le ministre de l’Economie d’entretenir les opérateurs économiques sur l’atterrissage 2017 et sur les perspectives macroéconomiques pour 2018 et 2019. Concernant l’atterrissage, il devra aborder au cours de cette journée, entre autres comme sujets, ‘’ la performance macroéconomique’’, ‘’ le Plan de relance de l’Economie’’, ‘’ le programme avec le Fmi’’ et ‘’ le règlement de la dette intérieure’’.

S’agissant des perspectives, la journée économique sera l’occasion pour le ministre de l’Economie d’expliquer les nouvelles dispositions fiscalo-douanières prévues dans la loi de finances 2018, de présenter les principales réformes structurelles engagées, et de décliner les attentes du gouvernement vis-à-vis des opérateurs économiques.

A cet effet, il est prévu dans la matinée quatre (4) exposés, à l’occurrence celui du ministre de l’Economie ; du directeur général de l’Economie, du directeur nationale des assurances, du Président de la confédération du patronat gabonais (CPG). Des allocutions qui seront suivies par la visite des stands.

L’après-midi sera dédié aux échanges dont le premier panel sera consacré au secteur des assurances, lequel, il faut le rappeler, est à l’honneur. L’occasion sera ainsi donnée à la Direction nationale des assurances, de la SCG-Ré ainsi qu’à la Fédération gabonaise des Sociétés d’Assurances (Fegasa) et la Fédération gabonaise des Courtiers d’Assurances, de promouvoir ledit secteur.

Le panel 2 enregistrera quant à lui, la participation des directeurs généraux concernés par la journée économique et choisis en fonction des préoccupations du moment. Pour l’édition 2018, il s’agit du Directeur général des impôts, du Directeur général des douanes et des droits indirects, ainsi que du Directeur général de la dette.

Des échanges qui devront prendre fin, au cours de cette journée, par la conclusion, le résumé des travaux ainsi que par le mot de clôture du ministre de l’Economie.

ERAM/FSS
Commentaires

Dans le sous-dossier
Remaniement du Gouvernement
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment