Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : Le Synamag durcit le service minimum
Publié le mercredi 7 fevrier 2018  |  Gabon Review
Une
© Autre presse par DR
Une délégation du bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) conduite par son président, Germain Nguéma Ella
Comment


En grève illimitée depuis le 14 décembre 2017, les membres du syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont décidé le 6 février de restreindre le service minimum.

A la faveur d’un point presse tenu le 6 février au Tribunal de Libreville, les magistrats membres du Synamag ont décidé de redéfinir le service minimum, avec pour conséquence les déferrements tous les 15 jours.

Cette décision risque d’aggraver la situation de surpopulation dans les cellules des commissariats et des brigades de gendarmerie.

En effet, le Synamag avait décidé le 20 décembre 2017, dans le cadre du service minimum, de permettre aux parquets de recevoir les procédures uniquement les mercredis. Or, la redéfinition du service minimum décidée le 6 février réduit de moitié le temps accordé aux parquets pour le traitement des procédures. Il passe de quatre séquences à deux dans le mois.

«Nous présentons nos sincères regrets au peuple gabonais qui se trouve le plus lésé. Nous vous affirmons que le combat que nous menons est dans votre intérêt et que vous aurez tout à gagner à le voir aboutir», a déclaré le président du Synamag, Germain Ella Nguema.

Si les magistrats regrettent l’indifférence affichée par les autorités pour le règlement définitif de cette crise qui paralyse le système judiciaire, les membres du Synamag se réservent le droit de passer à la vitesse supérieure. «Pour que notre patience ne soit plus considérée comme une faiblesse, le Synamag se réserve le droit de faire une marche de protestation et de procéder à la fermeture pure et simple de toutes les juridictions sur l’ensemble du territoire national», a assuré Germain Ella Nguema.

La grève illimitée du Synamag a été motivée par les propos jugés «désobligeants» du ministre de la Justice Francis Nkea Ndzingue. Ce dernier avait traité les magistrats de corrompus.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment