Le Conseil des Ministres a, de prime abord, condamné, avec la plus grande fermeté, les attaques terroristes dont le Nigéria a été victime, les 13 et 14 Avril 2014, qui ont coûté la vie à plusieurs personnes et fait de nombreux blessés.
A cet effet, le Conseil des Ministres exprime sa profonde compassion et ses vives condoléances aux familles des victimes et assure le peuple et le Gouvernement Nigérians de sa solidarité ainsi que de l’appui du Gabon au Nigéria dans la lutte contre le terrorisme.
Le Conseil des Ministres a ensuite salué l’implication constante du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans les initiatives internationales et régionales visant à amener l’humanité à se prémunir à jamais contre les atrocités de masse.
Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il fortement apprécié sa participation, accompagné de son épouse, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, aux cérémonies commémoratives du 20ème anniversaire du génocide rwandais, qui se sont déroulées le 07 avril dernier à Kigali.
Cet élan de solidarité et de compassion envers ce pays frère, marque l’attachement de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, aux valeurs de paix et d’unité nationale héritées des pères-fondateurs de la Nation gabonaise et qui sont consacrées dans notre hymne nationale « La Concorde ».
Le Conseil des Ministres a par ailleurs rendu un hommage mérité au Président de la République, Chef de l’Etat, pour son investissement personnel dans le succès de la visite de travail qu’il vient d’effectuer en France, du 08 au 09 avril 2014.
Lors de cette visite officielle, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue français, Son Excellence François HOLLANDE, sur les sujets politiques, géoéconomiques et stratégiques de l’heure.
Ainsi, les derniers développements de la crise en République Centrafricaine et la 21ème Conférence sur les changements climatiques que la France abritera l’année prochaine, ont-ils figuré en bonne place au cours des échanges entre les deux (2) Chefs d’Etat.
Cette entrevue a donc été l’occasion de consolider les relations séculaires entre nos deux pays et de fixer les bases d’une coopération bilatérale plus dynamique, fondée sur une meilleure implication des entreprises françaises au Gabon, en vue d’accélérer le processus de diversification et d’industrialisation de notre économie.
Cette vision a également constitué l’essentiel du message adressé aux membres du gouvernement français et aux responsables du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) que Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat a rencontré.
Au Mouvement des Entreprises de France, Monsieur le Président de la République a réitéré son engagement à investir dans l’Humain, comme en témoigne la mise en place de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon.
Le Conseil des Ministres s’est également félicité de la visite de travail et d’amitié, le 11 Avril dernier, du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA au Président de la République Sœur de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Dramane OUATTARA.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé son souhait ardent de renforcer la coopération déjà bien établie entre nos deux (2) pays.
Enfin, les deux (2) Chefs d’Etat se sont donnés rendez-vous en Juillet prochain, dans le cadre d’une visite de travail à l’invitation du Président Alassane Dramane OUATTARA.
Le Conseil des Ministres a, en outre, témoigné sa satisfaction au Chef de l’Etat, suite à la visite de travail et d’amitié effectuée à Libreville, les 15 et 16 avril derniers, par Son Excellence Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger.
Cette visite du Président Nigérien, qu’accompagnaient plusieurs membres du Gouvernement de ce pays frère, était sa première au Gabon depuis son élection en 2011.
Au cours de cette rencontre, Leurs Excellences Ali BONGO ONDIMBA et Mahamadou ISSOUFOU ont échangé sur leurs programmes respectifs de développement, à savoir, le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et le Programme « Renaissance du Niger ».
De même, les deux (2) Chefs d’Etat ont évoqué les questions d’intérêt commun et les sujets régionaux de l’heure, tels que l’urgence d’une sécurité collective pour mieux renforcer la lutte contre le terrorisme, le trafic transnational organisé qui affecte le Sahel ainsi que, la crise en République Centrafricaine et la situation au Mali.
Ces échanges entre les deux parties ont fait ressortir la nécessité de renforcer le cadre juridique de la coopération bilatérale, de la rendre plus opérationnelle et de promouvoir le partage d’expériences dans divers secteurs.
Tous ces engagements devront se traduire à court terme par la signature de deux protocoles d’accord sur la coopération minière et la coopération agricole.
Par ailleurs, le Gabon a proposé au Niger de coopérer dans le domaine de la surveillance du territoire et de l’environnement, à travers l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS).
Le Conseil des Ministres s’est ainsi félicité des échanges fructueux entre Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et ses homologues de Côte d’Ivoire et du Niger qui traduisent, non seulement sa volonté de renforcer la coopération sud-sud, mais surtout son ouverture vers l’Afrique de l’Ouest.
Le Conseil a enfin salué la convocation prochaine des sessions des Commissions mixtes Gabon-Côte d’Ivoire et Gabon-Niger.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS
Le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi portant institution d’une Prime d’Incitation à la Performance.
Ce projet de loi, pris en application de l’article 47 de la Constitution, vise principalement à modifier certaines dispositions de la loi n° 0001/2005 du 04 Février 2005 portant Statut Général de la Fonction Publique.
Le nouveau dispositif consiste à réorganiser la redistribution des primes de rendement dans un esprit d’équité, de justice sociale et de transparence.
Quatre (4) objectifs sont visés par ledit projet de texte, à savoir :
poser le principe du fondement juridique de la Prime d’Incitation à la Performance ;
supprimer la pratique des primes de rendements dans sa forme actuelle ;
préciser les agents publics éligibles à cette prime ;
prévoir les mécanismes de mise en œuvre de la loi susvisée.
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
Conformément au cadre général entériné lors du Conseil des Ministres du 05 Avril 2014 et sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret complétant les attributions des Ministres et Ministres Délégués.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
Le Conseil des Ministres a approuvé le programme des manifestations qui seront organisées respectivement, à Libreville et à Beijing, dans le cadre de la célébration des quarante (40) ans de coopération entre la République Gabonaise et la République Populaire de Chine, le 20 Avril 2014.
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES
MINISTERE DE LA SANTE
Monsieur le Ministre a obtenu l’accord du Conseil des Ministres, pour la tenue, à Libreville, courant le mois d’Octobre 2014, de la 3ème Conférence Interministérielle pour la Santé et l’Environnement, qui portera principalement sur la prévention primaire des maladies liées à l’environnement.
MINISTERE DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES
Le Conseil des Ministres a marqué son accord à Monsieur le Ministre, pour l’organisation, à Libreville, les 02 et 03 Mai 2014, d’un Forum sur la Sous-Traitance Pétrolière avec pour thème principal : « Les PME-PMI Gabonaises et la Sous-Traitance dans le secteur pétrolier : mise en œuvre des mécanismes d’une politique de développement local ».
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé :
d’une part, le programme de la célébration jumelée, le 30 Avril 2014, de la 12ème Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail et de la 18ème Journée Africaine de Prévention des Risques Professionnels ;
d’autre part, celui de la célébration, le 1er Mai 2014, de la Fête du Travail, Edition 2014.
Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.
La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
MEDIATURE DE LA REPUBLIQUE
CABINET DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE
Directeur de Cabinet : M. Vital EKOUME MOUITY ;
Conseillers : MM
Rock Michel MBAPPEE ;
Dieudonné Givens IKAPI ;
Marcel OGOULA OGARI ;
Gervais ONIANE ;
Mme Régine Paulette AYANG.
Secrétaires de Cabinet : MM.
Pierre Claver NZENGUI IMOGO ;
Pierre GNILO OVATAÏ.
AGENCE NATIONALE DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES ET DES FREQUENCES (ANINF)
DIRECTION GENERALE
Directeur Général : M. Alex Bernard BONGO ONDIMBA.
Directeur Général Adjoint 1 : M. Michel Alain IGOWA.
Directeur Général Adjoint 2 : M. Marcien MAKAYA.
CABINET DU DIRECTEUR GENERAL
Conseiller 1 : Mme Rachel LISSENGUET NYOUNDOU.
Conseiller 2 : M. Benjamin NDZANDOU.
Conseiller 3 : M. Alain Christian NKOGHE.
Conseiller Chargé des Affaires Juridiques : Mme Clara NDOUNGOU.
SERVICES CENTRAUX
Directeur de l’Ingénierie, des Réseaux et de la Sécurité : M. Jean Marcel MAMFOUMBI OCLO’O.
Directeur des Applications : M. Antoine MBOUTSOU.
Directeur des Fréquences et de l’Audiovisuel : M. Jean Clotaire ELANGMANE.
Directeur Financier : M. Edgard OMOUALAH.
Directeur des Affaires Générales : Mme Sandra NGARI.
Directeur de l’Audit, de la Qualité et de la Stratégie : M. Olivier MBOUNGOU KOMBILA.
Directeur des Ressources Humaines : Mme Cynthia KISSANGOU MOUELE.
SERVICES DECONCENTRES
Directeur Central des Systèmes d’Informations de la Présidence de la République : M. Hyacinthe NZIGOU MAMADOU.
Directeur Central des Systèmes d’Informations de la Primature : Mme Léontine NGOUABELE épouse MOUKETOU.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère des Affaires Etrangères : M. Simon Pierre NDOMBI.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale : M. Michel OWANGA DJOUSSI.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : M. Teddy BULABULA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnelle : Mme Japhet TOUNG.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire : M. Gaston Kepler BEYEME.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte-Parole du Gouvernement : M. Gilles OWONDAULT BERRE.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services : M. Olivier BEKALE.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux : M. Ulrich ENGOANG ASSEMBE.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Santé : M. Thierry ALIZIN NDONG.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Jeunesse et des Sports : M. Rodrigue YALANZELE.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Promotion des Investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire : M. Thierry EKOGHA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles : M. Hugues MOUANDZA NDOUMBI.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Economie et de la Prospective : Mme Myriam OYENI OPRAH.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de le Culture, des Arts et de l’Education Civique : M. Nicolas NGOUNDA OMPIBA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Economie Numérique, de la Communication et de la Poste : M. Guy Flavien REVIGNET.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Industrie et des Mines et du Tourisme : M. Bruno OBAME NDONG.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation : M. Pierre DIBANGOYE.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère du Budget et des Comptes Publics : M. Jean Pierre OGOULA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures : M. Jean de Dieu YORI.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Défense : M. Jonas ALABA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques : M. Cyriaque KOUMA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère de la Fonction Publique, de la Reforme Administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels : M. Norbert VOUGAMBA SOKHA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Mme Nina REZILA.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère des Transports : M. Sébastien KAGHAN.
Directeur Central des Systèmes d’Informations du Ministère des Droits Humains, de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger : Mme Virginie MOUSSOUNDA.
PRIMATURE
SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Secrétaire Général du Gouvernement Adjoint 3 : M. Sylvestre ZUE NDOUTOUMOU, Administrateur Civil.
Directeur de Cabinet : M. Sayid ABELOKO, Ingénieur Statisticien Economiste.
Conseillers à la Primature :
Mme Camélia NTOUTOUME LECLERQ, Expert en Communication ;
Mlle Aïssatou Aïcha BARRY, Juriste ;
MM.
Didier Claver NDONG, Juriste ;
Hamir Denis REVIGNET, Ingénieur Informaticien ;
Hervé TSINDAKO, Juriste ;
Constant Kevin KATOUYA, Docteur en Droit ;
Stellio ALARA, Ingénieur Statisticien Economiste.
Conseillers Adjoints à la Primature : MM.
Guy Ibrahim MEMBOUROU, DESS Management Ressources Humaines ;
Wilfred Davy OSSOUNGA, Traducteur-Interprète ;
Eric Valéri MOUNGUENGUI, Enseignant de Langue Arabe ;
Franck AMANI, Ingénieur des Techniques Informatiques ;
Jimmy-Max Efferol MOUKAYA, Journaliste.
Secrétaire Particulière du Secrétaire Général du Gouvernement : Mme Laetitia ONGANGUI MANAGOUANA, Assistante de Direction.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
CABINET DU MINISTRE
Directeur de Cabinet : M. Hervé BOUKAMBA MAVANDJI, Administrateur des Services Economiques et Financiers.
Chef de Cabinet : Mme Caroline SITAULT.
Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Rosalie MAMBERI épouse AMBOLO LOUBA, Secrétaire de Direction.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Stella KOUMBA MOUYOMBI, Secrétaire de Direction.
Conseiller du Ministre : Mme OBONE OWOULA Gladys Peggy épouse OBAME, Administrateur Civil.
Conseiller en Communication : M. Edgard NZIEMBI DOUKAGA, Journaliste Principal.
Conseillers du Ministre, cumulativement avec leurs fonctions d’Enseignant : MM.
Georges MOUSSAVOU, Chargé de Recherche Cames ;
Steeve NZEGHO DIEKO.
Chargé de Mission du Ministre : M. Alphonse MASSALA PIGNA.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
CABINET DU MINISTRE
Directeur de Cabinet : M. Fidèle BOUKA, Administrateur Scolaire et Universitaire.
Chef de Cabinet : M. Jean Lambert NDOMBY, Enseignant du Second Degré Général.
Conseiller Chargé des Politiques Educatives de la Formation et des Ressources Humaines : M. Luc NGABA.
Conseiller Juridique : M. Guy Roger NZAMBA.
Conseiller Chargé des Questions Educatives, des Affaires Sociales et des Relations avec les Partenaires Sociaux : M. Didier PENDJE.
Conseiller en Communication : Mme Marie José NDOMBI.
Conseiller Chargé des Examens et Concours, des Etablissements sous Tutelle et de l’Evaluation du Système Educatif : M. Guillaume ADJANGOUE-LAPPEL, Professeur du Second Degré Général.
Conseiller Chargé du Secondaire Général et de la Vie Scolaire : M. Marcellin MANA OFFOBO, Inspecteur du Second Degré Général.
Conseiller Chargé du Secondaire Technique et Professionnel et des TIC : M. Yves Christian REMBANGOUET, Inspecteur du Second Degré Technique.
Conseiller Chargé du Pré Primaire, du Primaire et de l’Enseignement Normal : Mme Clémence NZINGA épouse MEBALE, Inspecteur Pédagogique.
Chargés d’Etudes : MM.
Paul Anicet MOUGNIENDA ;
Hubert ELLA MINKO, Administrateur Scolaire et Universitaire ;
Hugues BISSAGOU, Professeur du Second Degré Général ;
Mmes
Monique MOUYABI, Inspecteur Pédagogique ;
Nadège LEKOUMA BOUYOMEKA, Juriste d’Affaires.
Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Edith Sylvie MANGA-MANGUIYA.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Nicole GUEGOU.
Attaché de Presse : M. Richard MOUBIWA.
Secrétaires de Cabinet : Mmes
Marguerite WAKA MBEMBO ;
Virginie MASSINGO GUEGOMA.
Chef du Protocole : M. Christian Josselin MOSSALA DIPAGA.
Chargés de Mission : MM.
Georges MBEMBO ;
Augustin SERRE MANGOUNGOU;
Jean Louis LOUNDOU;
Mme Honorine BIGNOUMBA.
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
Directeur de Cabinet : M. Joseph Landry DZEMBO, Inspecteur Pédagogique du Second Degré Technique.
Chef de Cabinet : M. Guy Roger VENDAKAMBANO.
Chargés d’Etudes :
MM.
Serge Alain ELIWANTCHONY, Professeur d’Enseignement du Second Degré Technique ;
Désiré OK’EVIE NDONG, Professeur d’Enseignement du Second Degré Général ;
Mmes
Andréa Monia ONKIAH ;
Diane Charlie YOCKOT.
Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme Grace ADOU AVONO ENGOHANG, Assistante de Direction.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Lyse Bertille ABENG MENDOME.
Attaché de Presse : Mme Lucette Ericka ILOGWE CLOUSIER.
Secrétaire de Cabinet : Mme Grâce Bilkis KELIET NGOUANGA, Assistante de Direction.
Secrétaire de Cabinet : Mme Ingrid MOUVOMBA BOUNGOUERE, Assistante de Direction.
Chef du Protocole : Mme Ginette ARONDO.
Chargés de Mission :
MM.
Eugène Dhalger ABOGHE BITEGHE ;
Brice AWORET ;
Clotaire NDJOUTSI ;
Philippe EDOU NGUEMA ;
Mme Laéticia BIZAME.
SERVICES EXTERIEURS
Proviseur du Lycée Paul INDJENDJE GONDJOUT : M. Aristide René ISSEMBE.
Principal du CES Léon MBA : Mme Olga OGANDAGA épouse NZINZI.
Proviseur du Lycée Rigobert LANDJI de MOANDA : M. Jean Pierre ABISSAYE.
Censeur Pédagogique 2 du Lycée Rigobert LANDJI de MOANDA : M. Patrick BOUSSOUGOU, Professeur du Second Degré Général.
Censeur 2 Vie Scolaire au Lycée Toussaint PITTY d’AKIENI : M. Jean Aimé Wenceslas MOUKETOU, professeur Adjoint du 2ème Degré Général.
Proviseur du Lycée AMBOUROUET AVARO DE PORT-GENTIL : M. Nicaise NKOMA.
Censeur 1 Vie Scolaire du Lycée AMBOUROUET AVARO de PORT-GENTIL : Mme BRAHIME MENGUE.
Proviseur du Lycée THURIAF BANTSATSA : Mme OSSAVU WEZET OLAGOT Liv, Professeur du Second Degré Général.
Censeur 2 Pédagogique du Lycée Roger GOUTEYRON : Mme Erryl Bertille RAPONAT OTEWA, Professeur du Second Degré Général.
Directeur des Etudes Chargé de la Pédagogie au CES MBOUROU Julien d’OMBOUE : M. NDJOMBOUET Ghislain.
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
CABINET DU MINISTRE
Directeur de Cabinet : M. Fabrice NGUIABAMA-MAKAYA, Enseignant.
Chef de Cabinet : Mme Maurille NYNDONG, Enseignante.
Conseillers chargé des Relations avec les Institutions Constitutionnelles : MM.
Olivier EMANE ;
Ghislain Claude ESSABE, Administrateur Parlementaire.
Conseiller Politique : M. Alain MBA NZE.
Conseiller en Communication : Mme Marinette ENGONGAH, Journaliste.
Chargés d’Etudes :
M. Emile AMVAME, Enseignant ;
Mme Ophelia MBAZOGHE NSO.
Chef du Protocole : Mme Raïssa MAPOGA épouse ESSIE EMANE.
Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Joselyne NTSAME OVONO, Assistante de Direction.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Emérantienne NGNINGONE.
Secrétaire de Cabinet : Mme Camélia Stévie MOUENDOU MAKANGA.
COMMISSION NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE
CABINET DU PRESIDENT
Chef de Cabinet : M. Hervé ESSIMBA, Professeur de Lycée, chargé des Cours.
Conseiller chargé de la Lutte contre la Pauvreté et de l’Economie Sociale, cumulativement avec ses fonctions d’enseignante : Mme Hermine MATARI, Enseignante.
Conseiller chargé de la Communication, porte-parole : M. Guy Gérard LOGI.
Chef du Protocole : M. Jean Rhandy NZE.
Chargé d’Etudes : MM.
Amaël Jacques-Alex Etienne-Joseph ZEPHIR ;
Davy Aubin MOUNDADI ;
Stéphano Zico ETOUGHE FAME ELLA ;
Davy MOUTSOUETADI ;
Mme Nancy Fredia SIMBA, Attachée des Services Economiques et Financiers.
Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Ingrid Sandra NDIMBI MYTOULOU, Assistante de Direction.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Annie Diane MOUTSOULI A NZALA, Assistante de Direction.
Secrétaire de Cabinet : Mmes :
Monique JAMES, Assistante de Direction ;
Colette Andréa DJIMBI, Assistante de Direction.
Chargés de Mission :
MM. :
Paul KOUMBA MAVIOGA ;
André M’BACKI ;
Fidèle MOMBO ;
Mme Emeline NGOMA.
MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX
COUR DES COMPTES
Secrétaire Particulière du Président de la 4ème Chambre : Mme Diane SIMBA, Attachée des Services Economiques et Financiers.
Secrétaire Particulière du Président de la 5ème Chambre : Mme Jeannine SIBA, Conseiller Adjoint des Greffes.
Secrétaire Particulière du Président de la 6ème Chambre : Mme Ginette Christelle MOUSSIROU.
Secrétaire Particulière du Président de la 7ème Chambre : Mlle Sandra Roberte BIYIE.
MINISTERE DE LA FORET, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATUELLES
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
Directeur de Cabinet : Mme Laure Cécile Ingrid ALLOGHO EKO, Professeur.
Chef de Cabinet : M. Jean Chrysostome NGAILA ALONSO.
Chargé d’Etudes : M. GDH ANGONE ANGONE.
Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme Pélagie OBONE ESSONE épouse KOUCKA, Secrétaire de Direction.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Ghislaine MINKOUE MI AYO, Secrétaire de Direction.
Attaché de Presse : Mme Olga Marcelle NGUIA.
Secrétaire de Cabinet : Mme Séraphine Eliane MADAMA épouse BOKOKO.
Secrétaire de Cabinet : Mme Carol Léonie Gisèle DAMAS, Secrétaire de Direction.
Chef du Protocole : M. Clébert Alphonse NGUEMA MBA.
Chargés de Missions :
MM.
Jean Hilaire BEKALE B’OVONO ;
Jean Joseph OBAME ENGONGHA ;
Guy Aimé EKONG MVE ;
Guy Roger ETOUGHE OBIANG ;
Adam MEBALE ME NTOUGOU.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA PROSPECTIVE
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
Directeur de Cabinet : M. Blaise TCHIVOUNDA.
Chef de Cabinet : M. Jean Bernard NWEKAYE NDJOGA.
Chargés d’Etudes : MM.
Samuel ALLOGHO ASSEKO ;
Côme Clotaire OVONO MENGARA.
Secrétaire Particulière du Ministre Délégué : Mme Lucie Rachel TSOUNGHAT.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Colette Léa ILAMA.
Attaché de presse : M. Jean Augustin NZENGUI, Journaliste.
Secrétaires de Cabinet : Mmes
Marie Esther EYAVO ;
Jeanne Estelle TCHIKAYA.
Chef du Protocole : M. Adbon Thierry MOUKOUANGUI OGOULA.
Chargés de Mission :
Mme Germaine AZOZA ;
MM.
Michel KOUMBA MICHONET ;
François SAYE ;
François APITA ;
Vincent MOUBOKOUNOU.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION
CABINET DU MINISTRE
Directeur de Cabinet : M. Patrick Florentin MALEKOU, Conseiller des Affaires Etrangères.
Chef de Cabinet : M. Cévérin Melvil BILIMA, Enseignant du Second degré.
Conseiller chargé des questions administratives et financières : M. Patrick NDONG, Enseignant Chercheur.
Conseiller chargé des affaires juridiques, des libertés publiques et de l’Etat civil : M. Paul ENGNENG ZOLO, Enseignant du Supérieur.
Conseiller chargé des questions de Police et des Relations Internationales : M. Francis MBOU, Colonel de Police.
Conseiller Chargé du Développement Humain et de la Protection civile : M. Alain NDOBA, Enseignant du Supérieur.
Conseiller Politique : M. Jean Noël KEDY ONGODA, Enseignant du Second degré.
Conseiller Diplomatique : M. Pierre MOUNANGA LOUNDOU, Ministre Plénipotentiaire.
Conseiller Technique chargé des Collectivités Locales et de la Décentralisation: M. Michel ONDO NDONG, Administrateur Civil en Chef.
Conseiller Chargé de l’Informatique et des Libertés individuelles : M. Jean François MAVOUNGOU, Ingénieur Informaticien.
Chef du Protocole : M. Ambroise NGANGUI.
Chargés d’Etudes :
Mme Augucia SANANA
MM.
Jean Pierre OTEMBO ;
Gervais Marius LECKA ;
PESSY MIKALA.
Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Nina ASSELE épouse RINIERI, Assistante de Direction.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Nelly Laetitia OBOUETE, Assistante de Direction.
Secrétaires de Cabinet :
Mme Jeannine MOUSSAVOU NGANGUI ;
M. Wilfried KOUMBA PAMBO.
Chargés de Mission :
Mme Victorine MAVIKANA ;
MM.
Simon Pierre PATLAPO ;
Gustave MODOUMBE ;
Cyprien MBOULA DOULEGOU.
PERSONNELS DE COMMANDEMENT
PROVINCE DE L’ESTUAIRE
Préfet du Département du Komo Kango : Mme Virginie MAMADOU DIOP ;
Préfet du Département du Haut Komo : M. Ernest NZOUMBA MOUEDY.
PROVINCE DU HAUT-OGOOUE
Préfet du Département de la Mpassa : M. Gustave Yvon POYO.
Préfet du Département de la Lébombi léyou : M. Joël ANDOUKA.
Préfet du Département de la Bayi Brikolo : M. Maurice REKANGAT.
PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE
Préfet du Département de l’Ogooué et des Lacs : M. Benjamin BANGUEBE MAYOUBI.
Préfet du Département de l’Abanga Bigné : M. Mathurin KABOGUI.
Sous Préfet du District de Bifoun : M. Albert MAYOMBO IFOUNGA.
Sous Préfet du District de Makouké : M. Nicolas MANZA.
PROVINCE DE LA NGOUNIE
Préfet du Département de la Douya Onoye : M. Albert OBAME MENIE.
Préfet du Département de Tsamba Magotsi : M. Michel MATSAKASSA.
Préfet du Département de l’Ogoulou : M. MAVOUNGOU MAVOUNGOU.
Sous Préfet du District d’Ikobey : M. Jean Benoit KOBO.
PROVINCE DE LA NYANGA
Préfet du Département de la Douigny : M. Lambert MONTOGO.
Sous Préfet du District de Mourindi : M. Thierry MOUKETOU MOSSOT.
PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO
Préfet du Département de l’Ivindo : M. Eméry Léandre MIKSO MAILLY.
PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO
Sous Préfet du District de Matsatsa : M. Alexandre BIKOUKOU.
Sous Préfet du District de Ndangui : M. Simon Pierre MASSANDE.
PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME
Préfet du Département de Ndougou : M. Adrien MOUKABI.
PROVINCE DU WOLEU-NTEM
Préfet du Département du Haut Ntem : M. Alphonse OKINDA.
Préfet du Département du Woleu : M. Bernabé BANGALEVOUA.
Sous Préfet du District d’Akam Essatouk : M. Sylvain EVOUNA OVONO.
Sous Préfet du District de Sam : M. Jean Fléri TSIENGOURI.
MAIRIE DE LIBREVILLE
SECRETARIAT GENERAL
Secrétariat Général de la Mairie de Libreville : M. Joseph MOUNDZIEGOU.
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES
CABINET DU MINISTRE
Directeur de Cabinet : M. Hughes SOUNDAT-BOUTAMBA, Administrateur Civil.
Chef de Cabinet : M. Antoine PANZOU, Inspecteur des Postes et Télécom.
Conseiller en Communication : Mme Scholastique Laurencia AYOLI LETSINA.
Conseiller Juridique : M. Jean Nicaise LEYAMA, Magistrat.
Secrétaire Général : M. Dieudonné MABIALA, précédemment Conseiller à la Primature.
Secrétaire Général Adjoint 1 : M. Honoré BOUSSAMBA, précédemment DGA des Ressources Hydrauliques.
MINISTERE DES TRANSPORTS
CABINET DU MINISTRE
Directeur de Cabinet : M. Tobie-Martial MVE MBEGA, Enseignant Chercheur et Maitre-Assistant à l’ENS.
Chef de Cabinet : M. Maxime ENDOUMOU, Enseignant.
Conseiller en Communication : M. Félicien BIVIGOU KOUMBA, Journaliste.
Conseiller Juridique : M. Jean Marc ELLA SIMA, Juriste, Administrateur des Affaires Maritimes.
Conseiller Diplomatique : M. Parfait Wilfried DOUKAGA KASSA, Conseiller des Affaires Etrangères.
Conseiller Chargé des Transports Maritimes : M. Jean MBA ELLA, Administrateur des Affaires Maritimes.
Conseiller Chargé des Questions Aéronautiques, de la Météorologie et de la Réglementation Aérienne : M. Laurent ABESSOLO MVE, Ingénieur Naviguant en Aviation Civile.
Conseiller Chargé des Transports Terrestres, Ferroviaires et de la Sécurité Routière : M. Pierre Jonas OKAMBA MBOUROU, Administrateur Civil en Chef.
Conseiller Financier : M. Jean Claude NDJOUNDOU, Professeur d’Enseignement du Second Degré Technique Tertiaire.
Conseiller Chargé des Etablissements et Organismes sous Tutelle et des Partenaires : Mme Bernadette OYE NGUEMA épouse BIYOGHE, Professeur d’Enseignement du Second Degré Général.
Conseiller Chargé de la Formation : M. Etienne MBOUMBA, Inspecteur Général des Finances.
Chef du Protocole : M. Jean Paul Francis ONDO NTOMA, Instructeur de Communication Sociale.
Chargés d’Etudes :
MM.
Judicaël MOUPOUNGUIDI, Administrateur Civil ;
Frédéric IKOGHOU, Administrateur Civil ;
Igor Kejas NGUEMA ALOMPIE, Diplômé en Communication des Organisations;
Mme Mireille NSEH NZET épouse MENVI, Juriste.
Attaché de Presse : Mme Odile Pélagie MBOUI, Journaliste.
Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Thérèse SIKA MATAYA, Greffier Principal.
Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Clarisse ANGUE NDONG, Assistante de Direction.