Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque : Risque de fermeture de certaines agences d’Ecobank à Libreville
Publié le dimanche 4 fevrier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Ecobank
© Autre presse par DR
Ecobank
Comment


C’est une information qui circule depuis quelques temps dans les couloirs de la banque panafricaine, deux des agences d’Ecobank vont fermer leurs portes pour limiter les dépenses de la banque.

Parce que la banque panafricaine Ecobank n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’est fixée depuis quatre ans au Gabon, elle envisage d’ajuster ses dépenses dans ce pays en fermant certaines de ses agences. «Depuis quatre ans, la banque se fixe des objectifs qui, à la fin de chaque année, ne sont pas atteints. D’où la décision de fermer deux de nos agences dont celles d’Oloumi et de Lalala. Cela ne veut pas dire qu’Ecobank quitte le Gabon. Juste que la banque revoit ses dépenses », confie-ton sous cape au sein de la banque.


Cependant, en plus de la fermeture de ces deux agences, la banque mettra en place d’autres mécanismes pour l’atteinte de ces objectifs qui tiennent au seuil de rentabilité et à l’expansion des activités. Mais, si malgré la mise en place de ce programme d’ajustement, les objectifs ne sont pas atteints, d’ici deux ans, Ecobank Gabon, sur instruction de la direction générale d’Ecobank Transnational Inc., se verra dans l’obligation de mettre un terme à ses activités dans le pays. Une situation qui n’est pas propre au Gabon. En effet, selon la même source, il y a de fortes chances que le Cameroun voisin, soit lui aussi mis sous ajustement pour sauver les meubles et ne pas tourner à pertes. Ceci à la demande de la direction générale de la banque panafricaine basée à Lomé au Togo.


Un secteur en difficulté
Notons tout de même que, la situation d’Ecobank dans les pays de l’espace communautaire que sont le Gabon et le Cameroun, particulièrement visés par la menace de fermeture de certaines agences, fait suite à la situation économique des pays de la CEMAC en général, et à celle du Gabon en particulier. Les crédits accordés aux entreprises publiques se chiffrent sur cette période à 42 milliards de Fcfa, soit une diminution de 7,1%. De manière globale, le total agrégé des bilans des banques exerçant sur le sol gabonais a diminué de 0,8% à 2409,7 milliards de Fcfa contre 2 428,5 milliards de Fcfa en 2015. Les dépôts de la clientèle s’élèvent à 2 073,8 milliards de Fcfa tandis que les créances en souffrance se chiffrent à 174 milliards de Fcfa. Quant à l’excédent, il passe de 673,2 milliards de Fcfa en 2015 contre 513,4 milliards de Fcfa. Soit une baisse de 23,7% rapport à l’exercice précédent.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment