Dans le cadre de sa composante I « Initiation à l’outil informatique », le Programme Former ma génération – Gabon 5000 a livré, ce samedi 27 janvier, sa première cuvée du Centre UNESCO basé au Lycée Alexandre SAMBAT de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo. Ce sont exactement 90 lauréats sur 102 apprenants qui ont reçu leurs attestations de l’UNESCO et de ses partenaires, entre autres, le Ministère de l’Education Nationale et AIRTEL Gabon. Cette première cuvée de Makokou est composée à 52% de garçons contre de 48% de filles, tous jeunes de 17 à 35 ans comme l’indiquent les termes de référence du Programme.
C’est en présence du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, des membres du gouvernement gabonais, du Chef de Bureau Représentant de l’UNESCO au Gabon, Vincenzo Fazzino ; des autorités de la province de l’Ogooué-Ivindo et des responsables de l’opérateur de téléphonie mobile Airtel que cérémonie de remise des attestations aux premiers lauréats de la formation « initiation à l’outil informatique » du Centre de Makokou a eu lieu.Le centre provincial de l’Ogooué-Ivindo est basé au sein du Lycée Alexandre Sambat de Makokou. Il a ouvert ses portes le 16 octobre 2017 avec une capacité d’accueil de vingt apprenants par session de formation.
Selon Vincenzo Fazzino, Chef de Bureau Représentant de l’UNESCO au Gabon « Ce programme représente la concrétisation de la vision du Président de la République et Chef de l’Etat gabonais, SE M. Ali BONGO ONDIMBA, lors du New York Forum en 2013 de voir formés les jeunes africains aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette initiative est rendue possible grâce à l’engagement citoyen de la société AIRTEL Gabon qui a cru en cette vision, en signant en octobre 2014 un accord de fond en dépôt avec l’UNESCO de près de 2.5 milliards de FCFA"".
Poursuivant ses propos, le Chef de Bureau Représentant de l’UNESCO au Gabon, affirme que « Le Programme FORMER MA GENERATION : GABON 5000 est une opportunité pour répondre de façon durable, d’une part, au déficit de formation des jeunes dans l’initiation à l’outil informatique en général et de formation qualifiantes aux métiers des TIC et, d’autre part, de contribuer à la réduction du taux d’échec scolaire élevé des jeunes en classes d’examens, notamment en troisième et terminale, dû essentiellement à des carences dans les matières scientifiques ».
Se réjouissant, Xavier Gaël Demakouss Bilanda, major de la première promotion du Centre de formation TMG de Makokou, a exprimé sa joie et sa fierté. « C’est avec une immense joie, beaucoup de fierté et d’honneur que je me tiens devant vous ce matin, en ma qualité de Major de la première promotion du Centre « Former ma génération : Gabon 5000 » de Makokou ».
Dans la situation actuelle du pays, le major de cette formation reconnait, non seulement les bienfaits de cette formation, mais également les efforts du gouvernement et ses partenaires : « Dans un contexte socio-économique très difficile pour notre génération, ce programme auquel nous avons pris part durant plusieurs semaines et fourni non seulement beaucoup d’efforts mais aussi beaucoup de passion, nous a permis, (nous qui avons hier un niveau de connaissance en informatique de débutant et aujourd’hui lauréats avec un niveau moyen) d’entretenir de l’espérance pour notre avenir professionnel, en nous offrant une formation de qualité, dans un domaine qui devient primordial et une clé de voûte de toute base socio-professionnelle actuelle .Je ne saurai clore ce discours sans vous exprimer l’ardent désir qui nous anime mes collègues apprenants et-moi de vous voir lancer dans la province, le deuxième niveau de la formation ».
Il faut tout de même rappeler que ce programme fait partie d’une série d’initiatives actuellement mises en œuvre par le Gouvernement gabonais, en vue de favoriser l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes. Il s’inscrit également dans les mesures urgentes annoncées par les autorités gabonaises, en ce qui concerne le domaine de de l’éducation et de la formation aux TIC.