Après la visite des antennes de surveillance en construction, dans le département des lacs, le PAZH a procédé à la remise du matériel de pêche aux trois coopératives. Du matériel d’une valeur de 42 millions de francs cfa et des chèques aux associations à la mairie de Lambaréné.
C’est un matériel financé dans le cadre de la sous-composantes 2/3 des activités communautaires respectueuse de l’environnement dans les zones humides dans la province du Moyen-Ogooué. Ce projet de gestion durable des écosystèmes humides critiques du Gabon s’inscrit dans la stratégie de partenariat entre le Gabon et la Banque mondiale. Cela, dans le cadre du troisième pilier de cette stratégie ; développement humain et durabilité environnemental. Trois coopératives ont été donc choisies pour recevoir du matériel leur permettant de mieux se prendre en charge et préserver efficacement l’environnement sur les sites RAMSAR.
Il s’est aussi agi de la coopérative la Cité des Héritiers, Inaugounal et Mapekouet Adoudang qui ont bénéficié d’un don de matériels d’une valeur d’environ 42 millions de francs cfa composé d’un monteur HB Yamaha 40 cv Kero 2st long, un moteur UN Yamaha 40cv Kero 2st long, un moteur UN Yamaha 8Cv essence ,12 rouleaux de 100m cordages 07mm Blanc, 500 flotteurs ovale cet...
C’est en exhortant les trois coopératives qui ont été sélectionnées de manière compétitive sur la base de dossiers soumis au projet, que Diallo Follia chargée de Projet à la Banque mondiale a demandé de faire bon usage de ces équipements conformément aux réglementations de la pêche, y compris l’abandon des filets non réglementaires au profit des filets en coton à grande maille.
Réel satisfaction pour les bénéficiaires qui disent être prêts désormais à préserver l’environnement. En dehors, de cette remise du matériel de pêche, plusieurs associations de la localité de Lambaréné ont également reçu des mains des responsables du PAZH DES, des chèques qui leur permettent de développer les structures associatives.