Fermé depuis le départ de la société Sodexo, plombée par les dettes du CNOU, les portes du restaurant de l’Université Omar Bongo (UOB) devraient à nouveau s’ouvrir aux étudiants et enseignants dans deux semaines. Le prix des tickets sera revu à la hausse.
Des mois après la cessation des activités de Sodexo, le «Resto’U» de l’UOB se prépare à ouvrir à nouveau ses portes. Cette réouverture est prévue pour le jeudi 15 février prochain, a annoncé, jeudi 1er février, le Centre national des œuvres universitaires. Une visite des locaux censée convaincre les usagers de la bonne volonté du CNOU à améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des étudiants et enseignants a été organisée par le directeur général de la structure, qu’accompagnaient le président du Syndicat national des enseignants-chercheurs de l’UOB (Snec-UOB) et celui de la mutuelle.
Si le restaurant a bénéficié de nouveaux équipements, beaucoup reste à faire en vue de l’amélioration des conditions de travail des agents qui y exercent. Il s’agira, par exemple, de moderniser davantage l’ancienne cuisine dépourvue de cheminée. La capacité d’accueil a été portée à 1500 étudiants, et le prix des tickets devrait également changer pour les étudiants. On l’annonce désormais à 500 francs CFA au lieu de 150 francs. Cette hausse, Zita Mboulou, directrice de la délégation Libreville nord et Akanda du CNOU, la justifie par le fait que l’Etat a toujours subventionné le plat au Resto’U. Or, selon elle, le même plat coûterait en réalité 3000 ou 3500 francs au CNOU. Crise économique oblige, les étudiants sont donc invités à faire un effort.