Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le rapport d’assainissement du système financier public remis au Premier ministre
Publié le vendredi 2 fevrier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Primature par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Libreville – Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu mercredi à Libreville le rapport d’assaisonnement du système financier public, un axe central du plan de relance de l’économie.

L’assainissement du système financier public est un axe central du Plan de Relance de l’économie. Le chef Gouvernement a reçu ce rapport du comité technique chargé de mettre en place un dispositif de financement public cohérent, qui crée des synergies et renforce la capacité à financer le développement.

Présenté par le ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani qui était accompagné des experts des départements sectoriels et des directeurs généraux de l’administration centrale. Le rapport fixe les objectifs spécifiques à atteindre pour un meilleur système de financement public. Aussi, précise-t-il, les ressources à mobiliser, les actifs à valoriser, les agents économiques à financer, la mobilisation de l’épargne publique en faisant converger l’ensemble des dépôts publics vers la CDC (Caisse de Dépôt et de Consignation).

Dans son intervention circonstancielle, le chef du gouvernement a félicité le comité technique pour le travail présenté et qu’il a jugé « très encourageant » en dehors de quelques amendements qu’il faut affiner. Mais globalement l’urgence pour Emmanuel Issoze Ngondet est d’assainir le système bancaire public, notamment la Banque gabonaise de développent (BGD), Post Bank et la Banque de l’habitat du Gabon (BHG).

Il faut rappeler que le Plan de relance économique (PRE) allant de 2017 à 2019 a été élaboré par le gouvernement et adopté au parlement en 2016, dans le but de relever l’économie gabonaise qui traverse une crise, suite à la baisse du prix du baril du Pétrole.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment