Le prix de vente des produits pétroliers aux consommateurs pour février 2018 enregistre une nouvelle hausse pour l’essence et le gasoil, mais reste stable pour le gaz butane, le pétrole lampant et le pétrole industriel.
Le secrétariat technique de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPP) a publié le 31 janvier, la nouvelle grille tarifaire des produits pétroliers en vigueur durant le mois de février.
Ces nouveaux barèmes ne devraient pas ravir les consommateurs, tant le prix de l’essence et du gasoil a encore augmenté. S’agissant de l’essence, le prix réseau (stations-service) est passé de 605 francs CFA à 620 francs CFA soit une hausse de 15 francs CFA par rapport à la mercuriale de décembre et janvier. Concernant le prix du litre d’essence hors réseau (industriels), celui-ci a été arrêté à 640 francs. Là aussi, ce produit a enregistré une hausse de l’ordre de 5 francs CFA.
Cette tendance haussière est également observable au niveau du gasoil, où le prix réseau a augmenté de 20 francs CFA. Il est désormais à 560 francs CFA le litre, contre 540 francs en janvier. Même disposition au niveau du prix hors réseau de ce produit. Le litre a augmenté de 25 francs. Il est désormais de 595 francs, contre 570 francs en janvier.
Toutefois, les tarifs du gaz butane, pétrole lampant et pétrole industriel sont restés stables. Le prix du premier est de 5450 par bouteille de 12,5 kilogrammes. Le prix du deuxième produit est toujours de 275 francs le litre. Il en est de même pour le tarif du dernier qui reste inchangé à 375 francs le litre.