Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a reçu ce 30 janvier 2018, le rapport du comité technique chargé de mettre en place un dispositif de financement public cohérent.
Présenté par le ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani (photo), cet instrument constitue un axe central du Plan de relance économique, à travers la création de synergies et le renforcement de la capacité à financer le développement. Il fixe également les objectifs spécifiques à atteindre pour un meilleur système de financement public.
Il précise enfin les ressources à mobiliser, les actifs à valoriser, les agents économiques à financer, la mobilisation de l’épargne publique, en faisant converger l’ensemble des dépôts publics vers la Caisse de dépôt et de consignation (CDC).
Satisfait du travail abattu par le comité technique, Emmanuel Issoze Ngondet a néanmoins noté quelques amendements qu’il a souhaité voir modifier. Tout comme, il a insisté sur l’urgence d’un assainissement du système bancaire public, notamment la Banque gabonaise de développement (BGD), Post Bank et la Banque de l'Habitat.