Le directeur de cabinet du président de la République a fait le bilan sur les exonérations accordées par l’administration gabonaise.
Sur instruction du président de la République, Brice-Laccruche Alihanga a auditionné, le 30 janvier 2018, une délégation de la direction générale des Impôts (DGI), conduite par son directeur général, Auguste Akomezogo.
L’objectif de cet exercice conduit par le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba était de cerner le fonctionnement et faire le bilan sur les exonérations afin d’apporter des éclaircissements sur la question des impôts au Gabon.
Les deux parties ont échangé autour des régimes spécifiques et les avantages fiscaux dont bénéficient les opérateurs économiques, notamment dans l’octroi des exonérations fiscales (exemptions, abattements, réductions d’impôt, etc.) afin d’y apporter des réponses sûres et réelles.
Ainsi, Brice-Laccruche Alihanga a exhorté la DGI de faire appliquer le principe d’équité dans ce processus. « Le président de la République veut que la direction générale des Impôts fasse respecter la loi pour garantir l’autorité de l’Etat et l’intérêt général », a-t-il précisé.
Par ailleurs, la DGI a engagé des mesures visant à évaluer le coût des exonérations fiscales accordées et l’appréciation du niveau d’investissements des opérateurs bénéficiaires.
En outre, le directeur de cabinet du président de la République a rappelé l’intérêt de veiller au strict respect des cahiers de charges des opérateurs bénéficiaires pour garantir l’équité fiscale, c’est-à-dire le traitement égal des acteurs économiques.